Sauvons l’Europe est une association pro-européenne et progressiste qui s’engage pour la construction d’une Europe qui soit un espace commun de libertés et de protection sociale, acteur écologique dans le concert mondial. Notre projet politique vise à soutenir l’émergence d’une coalition europrogressiste s’appuyant sur la société civile et les forces syndicales.
Sauvons l’Europe participe à la bataille idéologique contre toutes les formes de populisme et d’extrémisme, les discours incitant à la haine, et milite pour le respect de la personne humaine en développant un récit optimiste avec des initiatives positives et des réponses progressistes aux préoccupations des citoyens.
Créé en juin 2005 à la suite du rejet du traité constitutionnel européen en France et aux Pays-Bas, Sauvons l’Europe souhaite démontrer qu’une Europe démocratique et solidaire est une nécessité.
Sauvons l’Europe réunit une communauté de 50 000 europrogressistes en France et en Europe. Notre indépendance financière et politique, grâce à nos 600 donateurs réguliers, garantit notre liberté d’action. Nos adhérents sont présents dans 12 pays et, en France, dans 80 départements. Des animateurs territoriaux développent les initiatives de Sauvons l’Europe au niveau de chaque région.
Sauvons l’Europe explore une nouvelle forme d’engagement citoyen au travers de mobilisations et de pétitions en ligne sur la question de la solidarité entre les générations en Europe avec la campagne « Qui va payer ? » en 2011, dont les résultats ont été présentés à Angela Merkel et François Hollande à Ludwigsbourg dans le cadre des 50 ans du Traité de l’Elysée, ou sur la place du débat politique européen dans les médias avec « Plus d’Europe à la télé, c’est moins de populisme dans les urnes » en 2014, la pétition étant remise aux dirigeants de France télévisions.
Sauvons l’Europe vise des résultats concrets. Par exemple, avec l’adoption par le Parlement européen d’une déclaration écrite en faveur d’un Erasmus Euromed en 2011 et d’un amendement contre la désertion fiscale des multinationales par le Sénat en 2015, 2016 et 2018. Nous avons soutenu en 2017 le film « Des lois et des hommes » qui raconte le combat d’un pêcheur irlandais contre les lobbies industriels. En 2018, nous avons lancé l’initiative « L’Union européenne des territoires » pour rapprocher l’Europe des élus locaux qui sont les chevilles ouvrières de notre vie démocratique. Une centaine d’élus a rejoint ce projet. Lors des élections municipales de 2020, 23 maires soutenant cette initiative ont été élus, l’ensemble des 98 listes partenaires mobilisant 1,2 million de voix sur les deux tours. L’année suivante, 4 présidents de région soutenant l’Union européenne des territoires ont été élus, les 24 listes partenaires ont rassemblé 8,4 millions de voix sur les deux tours des élections régionales.
Sauvons l’Europe est au cœur des débats progressistes, avec plus de 1 700 articles, entretiens et prises de position partagés sur notre plateforme www.sauvonsleurope.eu et sur les réseaux sociaux. Nous avons notamment établi 30 propositions europrogressistes en 2010, puis, dans le cadre des élections européennes de 2014, Sauvons l’Europe a défendu un pacte europrogressiste. En 2017, nous avons établi nos priorités pour une politique européenne plus juste et plus efficace. Dans le cadre de la mise en place de la 9e législature européenne en 2019, Sauvons l’Europe a également proposé un texte d’orientation pour la prochaine décennie. En 2022, les fondamentaux europrogressistes synthétisent les principaux engagements de notre notre mouvement depuis sa création. Les mesures politiques que nous promouvons permettront une amélioration dans le fonctionnement de l’Europe, dans la vie des Européens et le renforcement de la place de l’Europe dans le monde.
Au commencement…
Le mouvement Sauvons l’Europe trouve son origine dans un appel de Joël Roman et de Jean-Pierre Mignard publié en juillet 2005 dans le Nouvel Observateur. Cet appel a recueilli 5 000 signatures individuelles. Parmi les premiers signataires, on trouve principalement des responsables politiques, syndicaux, associatifs, intellectuels de la gauche pro-européenne.
Sauvons l’Europe est une association pro-européenne et progressiste qui s’engage dans la construction d’une Europe à vocation sociale et soucieuse du développement humain, espace démocratique et des droits de l’Homme, acteur écologique dans le concert mondial.
Notre association compte de plusieurs milliers de soutiens de militants associatifs, syndicalistes et politiques. L’animation est assurée par une équipe jeune, dynamique et multiculturelle.
Notre philosophie
Nous souhaitons européaniser la pensée politique, c’est à dire associer la dimension européenne à chacun des débats publics. Il s’agit de contribuer à la construction de toujours plus de solidarité entre les peuples en dépassant les clivages nationaux pour une coopération assumée au plan social comme au plan politique et une reconnaissance de notre interdépendance réelle.
Nous refusons que l’Union européenne se présente comme un espace mercantile où la régulation n’aurait pas sa place. L’Union européenne est un levier indispensable dans la mondialisation. Dans un monde qui semble s’abandonner au capitalisme financier débridé, nous avons plus que jamais besoin d’une Europe forte, régulatrice, protectrice. Elle doit être un pôle de stabilité pour ses membres et dans le monde.
Il nous faut donc doter l’Union européenne de deux éléments essentiels qui viendront s’ajouter aux deux autres bien en place : en plus de l’économique et du respect des droits de l’homme, une Europe politique qui associe plus étroitement le citoyen et une Europe qui a le pouvoir d’agir dans le champ social
Les grandes dates
2005
- 7 juillet 2005 : appel fondateur paru dans le Nouvel Observateur (voir l’article)
- 1er et 2 octobre 2005 : journées fondatrices du mouvement à Rennes (présidence de Jean-Pierre MIGNARD, qui démissionne en novembre 2007, et de Joël ROMAN) (voir la revue de presse)
- 26 novembre 2005 : AG de Sauvons l’Europe à Paris (Voir le communiqué)
2007
- 11 janvier 2007 : tribune « L’Europe doit être présente dans la campagne présidentielle » (voir l’article)
- 10 mars 2007 : 2ème AG de Sauvons l’Europe à Grenoble (voir le compte-rendu)
- 1er juin 2007 : tribune « Un traité simplifié, mais pour quoi faire ? » (voir l’article)
- 27 septembre 2007 : adoption du manifeste de Sauvons l’Europe (voir l’article)
- 22 novembre 2007 : proposition de Sauvons l’Europe pour la présidence française de l’Union européenne (voir l’article)
- 6 octobre 2007 : 1ère AG extraordinaire de Sauvons l’Europe à Paris en présence du ministre aux affaires européennes Jean-Pierre JOUYET
2008
- 25 janvier 2008 : AG constitutive de Sauvons l’Europe – Collectif Ile-de-France (présidence de Fabien CHEVALIER) (voir l’article)
- 21 juin 2008 : 2ème édition des États généraux de l’Europe (voir l’article)
2009
- Janvier à juin 2009 : Cycle « élections européennes » (avec Harlem DÉSIR, Marielle de SARNEZ, Pascal CANFIN et Pierre MOSCOVICI) (voir l’article)
- 20 janvier 2009 : 2ème AG de Sauvons l’Europe – Collectif Ile-de-France
- 1er mai 2009 : Tribune « Pour une gauche vraiment européenne » (voir l’article)
2010
- 6 janvier 2010 : 3ème AG de Sauvons l’Europe – Collectif Ile-de-France
- 13 février 2010 : 2nde AG extraordinaire de Sauvons l’Europe relative à la dissolution de la structure nationale et mandatant le Collectif Ile-de-France pour lui succéder (voir le compte rendu)
- 17 avril 2010 : 3ème édition des Etats généraux de l’Europe (voir l’article)
- 9 juin 2010 : Un an après les élections européennes, audition d’eurodéputés (voir l’article)
- 22 septembre 2010 : AG extraordinaire de Sauvons l’Europe relative au vote des 30 propositions pour un europrogressisme (voir l’article)
- 16 octobre 2010 : 1er Banquet européen à Bruxelles en présence notamment de Jean QUATREMER, journaliste (voir l’article)
2011
- 21 janvier 2011 : 4ème AG de Sauvons l’Europe (voir l’article)
- 8 mars 2011 : initiative Averroès : pour un programme Erasmus méditerranéen (voir l’article)
- 5 avril 2011 : dépôt d’une déclaration écrite au Parlement européen (voir l’article)
- 9 mai 2011 : soirée de lancement de la plate-forme « Qui va payer ? » à Aubervilliers (voir l’article)
- 15 septembre 2011 : adoption par le Parlement européen de la déclaration écrite initiée par Sauvons l’Europe sur la création de programmes « Erasmus » et « Leonardo da Vinci » euro-méditerranéens (voir l’article)
- 14 novembre 2011 : tribune de Sauvons l’Europe pour un arc europrogressiste (voir l’article)
2012
- 12 janvier 2012 : 5ème AG de Sauvons l’Europe (voir l’article)
- 1er mai 2012 : Appel de Sauvons l’Europe à voter François Hollande au second tour de l’élection présidentielle (voir l’article)
- 9 juillet 2012 : 2nde AG extraordinaire de Sauvons l’Europe relative à l’adoption d’un engagement europrogressiste ainsi qu’à une révision des statuts modifiant notamment le nom officiel de l’association en Sauvons l’Europe – l’engagement europrogressiste (voir l’article)
- 22 septembre 2012 : rencontre avec Angela MERKEL et François HOLLANDE à Ludwigsbourg dans le cadre des 50 ans du Traité de l’Elysée (voir l’article)
- 1er décembre 2012 : 2ème Banquet européen à Bruxelles avec notamment Ahmed LAAOUEJ, sénateur socialiste belge (voir l’article)
2013
- 15 janvier 2013 : Sauvons l’Europe est intervenu au Parlement européen lors de la réunion de l’assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée pour défendre un programme Erasmus Euromed (voir l’article)
- 23 janvier 2013 : 6ème AG de Sauvons l’Europe (voir l’article)
- 5 mars 2013 : Lancement de la pétition « Plus d’Europe à la télé ! » avec Terra Nova, le Pacte civique et Europe créative, afin d’obtenir plus de débats et d’informations sur les questions européennes (voir l’article)
- 3 juin 2013 : débat avec l’ancien Premier ministre Michel ROCARD sur le thème « Comment sortir de la crise au niveau européen ? » à l’invitation de Luc CARNOUVAS, sénateur-maire d’Alfortville (voir l’article)
- 14 novembre 2013 : Sauvons l’Europe reçu à l’ambassade des Etats-Unis pour débattre du traité transatlantique, création du TTIP Paris Forum (voir l’article)
- 7 octobre 2013 : Sauvons l’Europe propose un Six-Pack europrogressiste pour les élections européennes (voir l’article)
2014
- 8 janvier 2014 : 7ème AG de Sauvons l’Europe (voir l’article)
- 21 janvier 2014 : Sauvons l’Europe participe à l’animation du débat organisé à Paris par Europe Écologie Les Verts et le Parti Vert européen entre les candidats à la primaire ouverte pour désigner leurs chefs de file à la présidence de la Commission européenne (voir l’article)
- Janvier à mai 2014 : Cycle « élections européennes » avec l’organisation de nombreuses réunions et la participation de candidats afin de promouvoir les propositions de Sauvons l’Europe et de souligner les enjeux de ces élections
- 13 mai 2014 : Remise des 12 000 signatures (12 500 au final) de la pétition « Plus d’Europe à la télé ! », soutenue par 13 organisations, à France Télévisions (voir l’article)
- Juin 2014 : Sortie de l’ouvrage « Sauvons l’Europe, un engagement pro-européen et progressiste » (voir l’article)
- 3 juillet 2014 : Suite au succès de la pétition « Plus d’Europe à la télé ! », Sauvons l’Europe est reçue à Matignon par le cabinet du Premier ministre (voir l’article)
- 10 novembre 2014 : la nouvelle Commission européenne est saisie d’une question écrite posée par Sylvie GUILLAUME, vice-présidente du Parlement européen, sur la présence de ses membres dans les médias (voir l’article)
2015
- 19 janvier 2015 : 8ème AG de Sauvons l’Europe (voir l’article)
- 13 février 2015 : Jean-Claude JUNCKER, président de la Commission européenne, répond à la question écrite relative à « Plus d’Europe à la télé ! » (voir l’article)
- 18 juin 2015 : Lancement de la pétition « Multinationales : non à la désertion fiscale ! » (voir l’article)
- Novembre 2015 : Un amendement à la loi de finances est déposé au Sénat par Marie-Noëlle LIENEMANN suite au succès de la pétition « Multinationales : non à la désertion fiscale ! » qui a réuni 19 500 signatures (voir l’article)
- 23 novembre 2015 : L’amendement à la loi de finances contre l’évasion fiscale des multinationales est adopté par le Sénat (voir l’article) mais est finalement rejeté par l’Assemblée nationale (voir l’article)
2016
- 20 janvier 2016 : 9ème AG de Sauvons l’Europe (voir l’article)
- 12 septembre 2016 : Dépôt d’une déclaration écrite au Parlement européen concernant le recrutement de José Manuel Barroso par Goldman Sachs (voir l’article) qui sera soutenue par 143 eurodéputés (voir l’article)
- 22 septembre 2016 : Dépôt d’un amendement à la loi Egalité et citoyenneté par André GATTOLIN afin de permettre un décompte des temps de parole particulier aux questions européennes par le CSA (voir l’article), rejeté en séance (voir l’article)
2017
- 16 janvier 2017 : publication des priorités europrogressistes de Sauvons l’Europe pour les élections de 2017 (voir l’article)
- 20 janvier 2017 : 10ème AG de Sauvons l’Europe (voir l’article)
- 6 mars 2017 : Erasmus Euromed : Emmanuel Macron reprend une proposition de Sauvons l’Europe (voir l’article)
- 10 mars 2017 : Emmanuel Macron répond à Sauvons l’Europe (voir l’article)
- 13 avril 2017 : Sauvons l’Europe apporte son soutien à Emmanuel Macron pour le 1er tour de l’élection présidentielle (voir l’article)
- 10 août 2017 : Sauvons l’Europe est reçu à l’Elysée par le cabinet du Président de la République (voir l’article)
- 11 septembre 2017 : Sauvons l’Europe est reçu à Bercy par le cabinet du ministre des finances pour notre campagne 2Big2Tax (voir l’article)
- 18 septembre 2017 : Sauvons l’Europe est reçu au Quai d’Orsay par le cabinet du ministre des affaires européennes (voir l’article)
- Octobre 2017 : Sauvons l’Europe est partenaire du « Des lois et des hommes » qui raconte le combat d’un pêcheur irlandais contre les lobbies industriels (voir l’article)
- 17 novembre 2017 : Lancement de la pétition « Paradise Guerilla » (voir l’article) qui réunira 11 900 signatures.
- 11 décembre 2017 : l’amendement « Paradise Guerilla » est adopté par le Sénat (voir l’article) mais rejeté par l’Assemblée nationale (voir l’article)
2018
- 25 janvier 2018 : 11ème AG de Sauvons l’Europe (voir l’article)
- 7 juillet 2018 : Parution dans Ouest-France de l’appel pour une Union européenne des territoires soutenu par 60 élus locaux, une centaine au final (voir l’article).
- 23 novembre 2018 : L’amendement en faveur de la taxation des GAFA est adopté par le Sénat (voir l’article), mais rejeté par l’Assemblée nationale (voir l’article), la pétition de soutien atteint 17 300 signatures
2019
- 24 janvier 2019 : 12ème AG de Sauvons l’Europe (voir l’article)
- 2 mai 2019 : Publication de notre texte d’orientation pour la 9ème législature du Parlement européen (voir l’article)
- 11 juillet 2019 : La taxe GAFA est définitivement adopté par le Parlement (voir l’article)
- 9 septembre 2019 : Lancement de la phase 2 de l’Union européenne des territoires dans la perspective des élections municipales de mars 2020 (voir l’article) ; 98 listes s’engageant dans cette démarche (voir la liste)
- 19 octobre 2019 : 3ème Banquet européen à Bruxelles avec notamment Lorenzo CONSOLI, président de l’association de la presse internationale à Bruxelles (voir l’article)
2020
- 28 janvier 2020 : 13ème AG de Sauvons l’Europe (voir l’article)
- 15 mars et 28 juin 2020 : 23 maires soutenant l’Union européenne des territoires ont été élus, l’ensemble des 98 listes partenaires mobilisant 1,2 million de voix sur les deux tours des élections municipales (voir l’article)
- 7 décembre 2020 : Saisi par le secrétaire d’Etat aux affaires européennes, Sauvons l’Europe adresse ses propositions pour la présidence française de l’UE (voir l’article)
2021
- 28 janvier 2021 : 14ème AG de Sauvons l’Europe (voir l’article)
- 28 janvier 2021 : Lancement de la phase 3 de l’Union européenne des territoires dans la perspective des élections départementales et régionales de juin 2021 (voir l’article)
- 10 mars 2021 : Lancement de la pétition « L’Europe de la santé ne doit plus attendre » (voir l’article)
- 24 avril 2021 : Sauvons l’Europe rejoint le Mouvement européen (voir l’article)
- 9 mai 2021 : Sauvons l’Europe rejoint le Pacte du pouvoir de vivre (voir l’article)
- 20 et 27 juin 2021 : 4 présidents de région soutenant l’Union européenne des territoires ont été élus, l’ensemble des 24 listes partenaires mobilisant 8,4 millions de voix sur les deux tours des élections régionales (voir l’article)
2022
- 3 janvier 2022 : Publication des Fondamentaux europrogressistes de Sauvons l’Europe (voir l’article)
- 5 janvier 2022 : Sauvons l’Europe soumet ses propositions pour l’élection présidentielle (voir l’article)
- 27 janvier 2022 : 15ème AG de Sauvons l’Europe (voir l’article)
- 4 avril 2022 : Sauvons l’Europe publie sa prise de position pour l’élection présidentielle (voir l’article)
- 27 septembre 2022 : Lancement de la campagne « Citoyenneté européenne et Jeux olympiques » avec la pétition « Portons le drapeau européen aux JO » (voir l’article)
2023
- 26 janvier 2023 : 16ème AG de Sauvons l’Europe sous la présidence d’Arthur COLIN (voir l’article)