A ne pas louperActualitésDémocratie européenneEditoEn UneNos ActionsNos Prises de positionNos TribunesUnion européenne des territoires

Pour une Union européenne des territoires : mobilisez-vous !

Face au développement des mouvements populistes et europhobes au sein de l’Union européenne, Sauvons l’Europe a lancé, en juillet 2018, une campagne de mobilisation des élus locaux pour réaffirmer l’ancrage territorial du projet européen et de ses valeurs de progrès et de solidarité.

L’appel « Pour une Union européenne des territoires« , publié par Ouest-France dans son édition du 7 juillet 2018, a été soutenu par des femmes et des hommes, progressistes, représentatifs de l’ensemble des mouvements politiques pro-européens et de tous les territoires (communes et départements ruraux, villes moyennes, grandes agglomérations).

Dans la perspective des élections municipales de mars 2020, Sauvons l’Europe propose aux listes pro-européennes et progressistes d’adopter dans leurs programmes quelques propositions simples afin de faire vivre le projet européen au cœur de la vie quotidienne de nos concitoyennes et concitoyens.

Celles-ci, au nombre de sept, ont pour objectif d’inscrire la question européenne au cœur de la vie locale : par la nomination d’un élu référent ; par une meilleure intégration des citoyens (et électeurs !) européens dans la vie locale ; par le soutien aux projets d’échange scolaire, universitaire ou professionnel avec d’autres pays d’Europe ; par la participation au financement ou à la création, quand cela est possible, d’une Maison de l’Europe ; par l’intégration systématique dans les communications municipales des apports de l’Union européenne aux politiques locales ; par une démarche volontariste pour faire vivre localement le débat citoyen sur l’Europe ; par le soutien à celles et ceux qui luttent, en Europe et au-delà, pour la démocratie, les droits de l’homme, le progrès social et la transition écologique.

Les listes qui s’engageront dans cette démarche seront référencées sur le site de Sauvons l’Europe et pourront afficher sur leurs documents de campagne le logo « Engagés pour l’Union européenne des territoires, avec Sauvons l’Europe ».

Tags

Sauvons lEurope

Sauvons l’Europe, association pro-européenne et progressiste qui s’engage pour une Europe démocratique et solidaire

Articles associés

2 Commentaires

  1. L’Union de l’Europe existera lorsque les Européens seront en mesure de se comprendre, l’urgent est de décréter une langue commune officielle. L’UCEF préconise de favoriser le Français. UCEF Union des Citoyens Européens Francophones, qui doit être le noyau de l’union autour de laquelle viendront se joindre les pays qui adopteront la langue commune Européenne choisi par référendum.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page