ActualitésEn UneOpinions

Proposer des méthodes, et proposer des moyens

Cette phrase exprimée par Nicolas Hulot lors de l’interview donnée par lui et Laurent Berger le 30 juin à France-Info, résume le projet et l’état d’esprit qui anime les créateurs du Pacte du Pouvoir de Vivre.

Après les propositions et questionnements adressés aux candidats aux élections municipales, puis régionales et départementales, le Pacte compte bien participer aux réflexions des futures présidentielles.

L’objet de cette conférence de presse, ciblait des initiatives à prendre dans le secteur de l’automobile, secteur qui a perdu 100.000 emplois, et qui contribue grandement à la pollution atmosphérique. Si nos deux leaders prennent acte de la construction en France de deux ou trois Gigafactories ils notent que l’Allemagne en construira sept ou huit, et qu’il faille désormais raisonner en européens qui se concertent.

Mais il faudra relocaliser des productions, accélérer le passage à l’électrique, en créant un fonds de transition pour accompagner des reconversions.

A la question : « Ne favorisez-vous pas ainsi la logique des centrales nucléaires ? », N.Hulot répond que rien n’est parfait, que l’électrique, c’est trois fois mieux que le thermique dans les émissions de CO2. Il rappelle que 50% des véhicules appartiennent aux flottes d’entreprises, d’état, de collectivités territoriales, que c’est donc, un puissant levier.

On peut également fabriquer de l’hybride, développer la recherche dans l’hydrogène, et qu’il convient d’assortir ces mesures d’un plan de sobriété pour réduire nos consommations.

Laurent Berger a précisé à nouveau, que l’intention du Pacte, était de mettre les sujets importants sur la table : rénovation thermique, lutte contre la pauvreté, proposer ainsi, un changement de modèle !

C’est à n’en pas douter, tirer les enseignements de la crise des gilets jaunes !

Gilles Escala

Gilles est Animateur Pacte du Pouvoir de Vivre pour Sauvons l’Europe

Articles associés

3 Commentaires

  1. Ce débat a un seul intérêt qui est de comprendre que SEUL le nucléaire peut fournir de l’énergie à bon prix. Les écolos feraient mieux de travailler à l’amélioration des centrales et de la technologie ; ainsi ils démontreraient un côté conscient et professionnel à leur idéologie.

    1. La meilleur méthode me semble est plus de travail à domicile. Chez nous cela a reduit le trafic individuelle remarcablement. La ville de Frankfurt a aussi réduit le travic d’automoblie en reduisons les voies d’automobiles en construisant des pistes pour velos en rouge. Par cela au centre ville presque chaque ancienne route à quatre vois pour automobiles est devenue une route à deux voies pour vélos et deux à automobiles. En plus les parkings horodatés sont devenues plus chers et cela dans toute la ville. Par ces mesures aussi la pollution de l’air c’est tellement reduite que les mesures annoncés pour reduire plus …
      https://www.faz.net/aktuell/rhein-main/frankfurt-nutzt-die-sommerferien-und-baut-mehr-fahrradwege-17457379.html

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page