ActualitésEn UneOpinions

Victor Hugo : lettre à l’armée russe

Victor Hugo a adressé à Sauvons l’Europe cette lettre à l’armée russe, et nous avons grand plaisir à publier ce grand écrivain européen.

Soldats russes, redevenez des hommes.

Cette gloire vous est offerte en ce moment, saisissez-la.

Pendant qu’il en est temps encore, écoutez :

Si vous continuez cette guerre sauvage ; si, vous, officiers, qui êtes de nobles cœurs, mais qu’un caprice peut dégrader et jeter en Sibérie ; si, vous, soldats, serfs hier, esclaves aujourd’hui, violemment arrachés à vos mères, à vos fiancées, à vos familles, sujets du knout, maltraités, mal nourris, condamnés pour de longues années et pour un temps indéfini au service militaire, plus dur en Russie que le bagne ailleurs ; si, vous qui êtes des victimes, vous prenez parti contre les victimes ; si, à l’heure sainte où la Pologne vénérable se dresse, à l’heure suprême ou le choix vous est donné entre Pétersbourg où est le tyran et Varsovie où est la liberté ; si, dans ce conflit décisif, vous méconnaissez votre devoir, votre devoir unique, la fraternité ; si vous faites cause commune contre les polonais avec le czar, leur bourreau et le vôtre ; si, opprimés, vous n’avez tiré de l’oppression d’autre leçon que de soutenir l’oppresseur ; si de votre malheur vous faites votre honte ; si, vous qui avez l’épée à la main, vous mettez au service du despotisme, monstre lourd et faible qui vous écrase tous, russes aussi bien que polonais, votre force aveugle et dupe ; si, au lieu de vous retourner et de faire face au boucher des nations, vous accablez lâchement, sous la supériorité des armes et du nombre, ces héroïques populations désespérées, réclamant le premier des droits, le droit à la patrie ; si, en plein dix-neuvième siècle, vous consommez l’assassinat de la Pologne, si vous faites cela, sachez-le, hommes de l’armée russe, vous tomberez, ce qui semble impossible, au-dessous même des bandes américaines du sud, et vous soulèverez l’exécration du monde civilisé ! Les crimes de la force sont et restent des crimes ; l’horreur publique est une pénalité.

Soldats russes, inspirez-vous des polonais, ne les combattez pas.

Ce que vous avez devant vous en Pologne, ce n’est pas l’ennemi, c’est l’exemple.

VICTOR HUGO.

Hauteville-House, 11 février 1863.

 

Sauvons lEurope

Un engagement pro-européen et progressiste en faveur d'une Europe démocratique et écologique, espace commun de libertés et de protection sociale.

Articles associés

22 Commentaires

    1. La vie des victimes de cette guerre déclenchée par un dictateur ne vous importe pas vraiment, ce qui compte c’est de paraître original et à contre-courant, de se sentir important, d’influencer, et de flatter votre égo.

    2. Sauvons l’Europe travaille aussi à la désinformation et à la propagande ! Quel dommage de mêler le Grand Victor Hugo à ces infâmies qui durent depuis tant d’années en Ukraine. La Russie des Tsars n’est pas la Russie actuelle.
      D’autres regards sont nécessaires :

      NAZISME : Le double discours de l’OTAN et de l’ONU

      Le 12 décembre 2021, les deux seuls pays qui ont voté contre la résolution de l’ONU visant à combattre le nazisme sont les États-Unis et l’Ukraine. Par ailleurs, tous les membres de l’OTAN, s’ils n’ont pas voté contre, se sont abstenus. Une prise de position étonnante, qui semblait déjà incohérente avec le discours anti-nazi tenu par les gouvernements occidentaux. Rétrospectivement, au vu du conflit russo-ukrainien qui a explosé fin février dernier, ces votes apparaissent encore plus… éloquents.

      Combattre la glorification du nazisme, un objectif commun ?

      L’Assemblée générale des Nations unies adoptait cette résolution à la majorité (https://digitallibrary.un.org/record/3951466) , visant à « combattre la glorification du nazisme, du néonazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée » : 130 votes pour, 2 contre, et 49 abstentions. Rien de particulièrement étonnant, tant que l’on ne se penche pas pour savoir qui a voté quoi.

      Les États-Unis et l’Ukraine ont voté contre, et parmi les 49 abstentionnistes, l’on retrouve tous les membres de l’OTAN. Double discours ou manque de cohérence ? En tout cas une dissonance, surtout quand on sait que le qualificatif péjoratif de « nazi » était utilisé à l’envi par les gouvernants occidentaux, par exemple pour discréditer les manifestants anti-pass. (https://www.francesoir.fr/politique-france/saluts-nazis-manif-anti-pass-fake-news)

      À la lumière des événements récents, après que la Russie a attaqué l’Ukraine en annonçant vouloir la « démilitariser » et « dénazifier », ces votes apparaissent sous un autre jour. D’autant qu’aujourd’hui, les pays qui soutiennent l’Ukraine dans ce conflit sont aussi les membres de l’OTAN, et que les États-Unis sont sous le feu des critiques à cause de la présence de nombreux laboratoires biologiques américains en Ukraine.

      Lire aussi : Les États-Unis confirment l’existence de laboratoires biologiques en Ukraine, la Russie exige des réponses (https://www.francesoir.fr/politique-monde/les-etats-unis-confirment-lexistence-de-laboratoires-biologiques-en-Ukraine)

      1. Désolé, quand il y’a beaucoup de liens le moteur du site classe les commentaires en spam…

        France soir n’est plus un média mais un site complotiste. Evidemment qu’il y’a des laboratoires biologiques en Ukraine, comme partout à chaque coin de rue. Ce sont eux qui font les tests covid. Des armes biologiques, en revanche, non.

        1. bonjour Arthur qu’est ce qui vous permet d’affirmer qu’il n’y a pas d’armes biologiques en ukraine .
          une délégation russe a pourtant présenté des preuves à l’ONU. et vous qu’avez vous. à présenter ?

          je suis effaré par tous les mensonges , incohérences et manques de bon sens. aujourdhui !
          par exemple à la tv. j’entends en boucle que les russes ne veulent pas laisser partir les civils à marioupol alors je me suis posé immédiatement la question ; dans quel but cela leur serait profitable ?
          par contre j’ai d’autres infos qui disent et prouvent que les combattans nazis. se servent des civils comme boucliers humains. et j’ai entendu dire par des russes que pour azov et Cie c’était où la mort ou la reddition et la Sibérie . puis j’ai vu des couloirs humanitaires s’ouvrir dans les quartiers là où les russes ont mis les pieds et là je me dis mais comment se fait t-il que l’ONU n’ai pas proposé avant de tout démolir des casques bleus au russes pour faire des couloirs avec alternativement 1 casque bleu et un russe avec en sortie du couloir casques bleus et russes pour trier et éviter que des nazis s’échappent ?je suis sûr que poutine qui est un homme de bon sens accepterais
          LONU serait il pro-nazi ?et vouloir des couloirs pour les nazis
          faut quand même savoir que en 2014 plusieurs hauts responsables occidentaux. ont côtoyé ces groupement nazis avec tous leur signes apparents lors du coup d’état de maidan
          bonne méditation

  1. HUGO CAMUS PREVERT JAURES ET CONSORTS REVENEZ ILS SONT DEVENUS FOUS;;;;
    j’aspire un jour à voir deux drapeaux entrelaçés celui de l’ukraine et de la russie
    et une démocratie sortie des urnes en russie
    la fin de l’otan dans ex pays de l’est
    un pacte de non agression entre les peuples
    un traité signé pour la non prolifération des armes nucléaires
    une bordure bordées d’arbres de haies de fleurs entre tous les pays
    on peut rever l’utopie donne de l’optimisme
    hugoi merçi pour ta lettre revient donc sur terre avec ceux qui sont pour la paix et le désarmement.

  2. Euh… Surprenant… Il me semble que le grand homme, que j’aime par ailleurs, aimait beaucoup Napoléon 1er qui, pour ce qui est de la guerre et de l’invasion, n’était pas en reste. C’est dommage que vous ne trouviez pas de lettre à l’OTAN, ou encore à l’Arabie, notre amie, massacreuse de Yéménites. Mais bon, notre compassion est sélective. C’est humain…

    1. On peut craindre qu’avec ce genre de commentaire – de même que celui, plus haut, émanant du même lecteur – on n’ait atteint le degré zéro de la caricature.

      1. bonjour gérard vernier
        ne pensez vous pas qu’une caricature souligne les traits réels ? que veut dire le degrés zéro ? le caricature n’est elle pas assez forte ? où est elle nulle . ? en fait mon but n’est pas de caricaturer mais d’informer quiconque ne le serait pas s’il n’est pas déjà complice .
        je préfèrerais qu’on réponde sur le fond en évitant de dire juste complotiste.qui veut juste dire qu’on n’a pas d’argument …
        au plaisir
        si vous êtes de bonne foi et que vous soyez vraiment en cette organisation UE sous un bon jour , je comprends que découvrir la vérité choque ( je suis passé par là c’est dur ) mais on vit une époque historique. et c’est l’avenir de nos enfants qui est en jeu …il ne faut pas le prendre à la légère …

        1. Pour ce qui est de la caricature, on peut craindre en effet que vos propos ne tendent à perpétuer les postures du « beauf » si admirablement « croquées » par le regretté Cabu.

          Quant au fond, pourrait-on déjà suggérer que vous-même, à défaut d’argumenter, explicitiez au moins la très sibylline allusion à la « mafia Khazar » – qui n’est peut-être pas évidente pour tous les lecteurs, à commencer par le très inculte béotien que je suis ? Peut-être, alors, serait-on en mesure de vous répondre sur ce point…

          Quant à la « vérité » que vous invoquez, méfiez-vous du « monopole » auquel d’aucuns peuvent prétendre du haut de leur suffisance. Une fois de plus, le risque est de ne voir que la paille logée dans l’oeil du voisin et de ne pas avoir conscience de la poutre qui encombre sa propre vision. Sur ce terrain-là, je m’efforce de rester prudent, tout en osant humblement me prévaloir de plus de cinquante ans d’observation – dans le détail – de la vie de la Communauté, devenue l’Union, européenne… ce qui, tout en concluant à un bilan globalement positif, ne m’empêche pas d’être lucide sur certains de ses travers ou insuffisances… Cela dit, j’attache aussi de l’importance, à l’inverse, aux études mettant en évidence ce que serait, pour les Etats membres, le coût de la non-Europe. Vous êtes-vous déjà posé la question ?

          Quant à l’avenir de nos enfants, qui nous est une préoccupation commune – et c’est heureux – je reste marqué par la belle formule de François Mitterrand: « La France est notre patrie. L’Europe est notre avenir ».

          1. Ça fait plus de 50 ans que moi aussi j’observe ce qui se passe dans mon pays et dans le monde dans le détail : curieux par nature ,j’ai toujours voulu aller au fond des choses connaître la cause de l’effet comme je dis souvent et surtout ne jamais m’en remettre à une seule source
            J’ai même cru au communisme jusqu’à 17 ans avant de m’apercevoir que c’était une manipulation des esprits par une secte.
            Je me pensais que vous pouviez ignorer la mafia khazar ( à moins que vous vous moquiez de moi) et je ne vois pas ce qu’il y a de sybillin
            il serait bien trop long de vous expliquer ici ce qu’est la mafia khazar alors je vais vous donner très brièvement des pistes pour vous instruire.
            Vous pouvez déjà aller sur gogol et même si il ne faut pas prendre pour argent comptant wikipédia qui est en perpétuel changement car attaqué … ça peut déjà donner un aperçu de là où se trouvait la kazarie ensuite utilisez votre bon sens et faites des recherches sur l’oligarque kolomoîsky par exemple le meilleur ami de zelensky voyez leurs points communs avec tous les oligarques les plus au devant de la scène de cette guerre
            ce sont tous des mafieux ayant des origines en ukraine faisant partie de l’ancien empire Khazar qu’ils semblent vouloir recréer en en ayant fait une base arrière…

            même si certains sont né en russie où habitent à londres
            Ensuite vous pouvez vous documenter sur des livres comme ceux de Pierre Hillard dont atlas du mondialisme ou plus précisément la vérité sur les Khasars une lettre historique de benjamin H.freedman et bien d’autres

            J’ai eu bien du mal à comprendre puis à admettre que des soit disant juifs pouvaient collaborer avec des nazis mais à force de faire des recoupements j’ai compris que c’était en fait une maffia originaire de l’ancien empire khazar qui utilise le drame juif pour être intouchable .cette maffia a infiltré tous les postes clef de nos sociétés dont l’ue
            Et avant de dire complotiste faites vos propres recherches ,regardez qui sont tous ces oligarques dans le monde et regardez leur méfaits enfin faites marcher votre bon sens en faisant des recoupements en observant ce qui se passe aujourd’hui
            je sais c’est énorme ,perturbant ça paraît débile ,romanesque et ça demande beaucoup de temps mais maintenant qu’ils ne se cachent même plus pensant avoir gagné et avoir une impunité totale c’est plus simple

            Pour ce qui est du coût du frexit ,je pense après y avoir beaucoup réfléchi qu’on a vraiment tout à y gagner

            Pour ce qui est de miterrand ça n’est pas du tout dans mes références car c’était une crapule , résistant de la dernière heure après avoir collaboré avec vichy ,avoir organisé un faux attentat pour se victimiser après l’attentat réel sur Degaulle, avoir rasé gratis avec l’argent des autres participé au déclin de la France s’être entouré de truands (affaire Urba etc etc ) moi ,je préfère les actes aux belles paroles
            Le vieux Lepen était un agneau comparé à lui je me rappelle comment il hurlait quand il s’adressait à Degaulle de façon hystérique mère en avait peur …en vieillissant après s’être fait limer les dents et avoir pris des cours de bienséance il parlait plus que posément ça nous faisait beaucoup rire quand thierry le luron le refaisait .
            Il ne faut pas confondre l’europe europe des peuples et L’U.E organisation mafieuse
            Je ne veux pas que mes enfants soient sous la coupe de ces bandits
            On peut faire de grandes choses en coopérant avec les pays d’europe ,il suffit de vouloir et sans se faire parasiter .

  3. Bonjour.

    Des personnes, des mères, des enfants se font actuellement massacrés, certains écrits dans les commentaires ci-dessus sont à nuancer.
    Bien sûr, il est nécessaire et important de condamner toutes les violences guerrières sur notre planète, toutes les injustices, un être humain a autant de valeur au YEMEN, chez les OUIGHOURS, en Afrique, en Asie, etc…
    Quand j’ai vu cette image terrible de la femme enceinte qui est morte en UKRAINE, j’ai pensé à ces victimes Syriennes, Palestiniennes, aux diverses minorités dans le monde entier qui sont les victimes de génocidaires, de fous, oui, toutes les morts se valent, il n’y a pas de distinction à faire.
    Concernant VICTOR HUGO, c’est le texte qui compte, il est s’en doute utile de rappeler son positionnement par rapport à Napoléon 1er, mais est ce en ce moment l’essentiel ?

  4. Sauvons l’Europe travaille aussi à la désinformation et à la propagande ! Quel dommage de mêler le Grand Victor Hugo à ces infâmies qui durent depuis tant d’années en Ukraine. La Russie des Tsars n’est pas la Russie actuelle.
    D’autres regards sont nécessaires :

    NAZISME : Le double discours de l’OTAN et de l’ONU

    Le 12 décembre 2021, les deux seuls pays qui ont voté contre la résolution de l’ONU visant à combattre le nazisme sont les États-Unis et l’Ukraine. Par ailleurs, tous les membres de l’OTAN, s’ils n’ont pas voté contre, se sont abstenus. Une prise de position étonnante, qui semblait déjà incohérente avec le discours anti-nazi tenu par les gouvernements occidentaux. Rétrospectivement, au vu du conflit russo-ukrainien qui a explosé fin février dernier, ces votes apparaissent encore plus… éloquents.

    Combattre la glorification du nazisme, un objectif commun ?

    L’Assemblée générale des Nations unies adoptait cette résolution à la majorité (https://digitallibrary.un.org/record/3951466) , visant à « combattre la glorification du nazisme, du néonazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée » : 130 votes pour, 2 contre, et 49 abstentions. Rien de particulièrement étonnant, tant que l’on ne se penche pas pour savoir qui a voté quoi.

    Les États-Unis et l’Ukraine ont voté contre, et parmi les 49 abstentionnistes, l’on retrouve tous les membres de l’OTAN. Double discours ou manque de cohérence ? En tout cas une dissonance, surtout quand on sait que le qualificatif péjoratif de « nazi » était utilisé à l’envi par les gouvernants occidentaux, par exemple pour discréditer les manifestants anti-pass. (https://www.francesoir.fr/politique-france/saluts-nazis-manif-anti-pass-fake-news)

    À la lumière des événements récents, après que la Russie a attaqué l’Ukraine en annonçant vouloir la « démilitariser » et « dénazifier », ces votes apparaissent sous un autre jour. D’autant qu’aujourd’hui, les pays qui soutiennent l’Ukraine dans ce conflit sont aussi les membres de l’OTAN, et que les États-Unis sont sous le feu des critiques à cause de la présence de nombreux laboratoires biologiques américains en Ukraine.

    Lire aussi : Les États-Unis confirment l’existence de laboratoires biologiques en Ukraine, la Russie exige des réponses (https://www.francesoir.fr/politique-monde/les-etats-unis-confirment-lexistence-de-laboratoires-biologiques-en-Ukraine)

    NB : je ne cautionne pas du tout cette guerre et je ne soutiens pas plus Poutine. Mais je constate qu’il est entrain de nettoyer tout ce que les impérialistes américains ont installé en Ukraine.

    1. Bonjour.

      Il faut lutter contre l’idéologie nazi, je suis par contre très étonné de vous voir écrire que vous ne cautionnez pas cette guerre mais que vous constatez qu’il est entrain de « nettoyer » tout ce que les impérialistes américains ont installé en Ukraine, vous rendez-vous compte que se que vous appelez nettoyage est la mort de milliers de civils innocents, enfants, vieillards, malades, etc…
      C’est le déplacement forcé de milliers de personnes sur les routes Ukrainiennes qui rappelle tristement les exodes de population au début et pendant la seconde guerre mondiale ?
      Je suis stupéfait ?

      1. bonjour mylord
        si les occidentaux ne mettaient pas de l’essence sur le feu en envoyant des armes. à une population sous manipulation via les médias comme on l’est en france , poutine aurait nettoyé ces nazis et ces Labos avec un minimum de perte civiles collatérales .
        nota :france soir fait du vrai journalisme avec des interview et enquêtes honnêtes. contrairement aux médias « officiels » qui sont à la botte de la mafia
        j’ai vérifié tout ça ..
        alors renseignez vous avant d’affirmer et ne prenez pas de raccourcis qui déforment la vérité :Monnier ne dit pas qu’il faut nettoyer les civils.
        les vrais criminels sont ceux qui envoie des armes pour que les peuples s’entretuent
        Julian Assange prisonnier politique en Europe depuis plusieurs années. disait » les peuples ne veulent jamais la guerre ,les guerres ont toujours été déclarées à partir de mensonges  » et je rajouterais  » en manipulant les peuples » rappelons nous comment les « élites » des usa on fait accepter au peuple usa l’entrée en guerre de 1940
        voir Edward bernays.
        faut voir un peu plus loin que le bout de son nez !

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page