ActualitésDémocratie européenneEditoEn UneNos ActionsUnion européenne des territoires

Union européenne des territoires : des idées pour vos programmes

Nous entrons décidément dans l’automne, et les arbres perdent leurs feuilles tandis que les programmes municipaux gagnent les leurs. Nous venons donc donner quelques idées aux candidats.

Pour mémoire, notre initiative pour l’Union européenne des territoires propose aux candidats de s’engager sur plusieurs thématiques: par la nomination d’un élu référent ; par une meilleure intégration des citoyens (et électeurs !) européens dans la vie locale ; par le soutien aux projets d’échange scolaire, universitaire ou professionnel avec d’autres pays d’Europe ; par la participation au financement ou à la création, quand cela est possible, d’une Maison de l’Europe ; par l’intégration systématique dans les communications municipales des apports de l’Union européenne aux politiques locales ; par une démarche volontariste pour faire vivre localement le débat citoyen sur l’Europe ; par le soutien à celles et ceux qui luttent, en Europe et au-delà, pour la démocratie, les droits de l’homme, le progrès social et la transition écologique.

Mais au-delà, les futurs élus peuvent s’inspirer, par exemple des thématiques que nous avions dégagées pour les élections européennes, dont certaines trouvent naturellement un écho au niveau local et peuvent constituer un socle d’objectifs europrogressistes. Nous invitons les listes qui soutiennent notre initiative « Union européenne des Territoires » à les intégrer (en tout ou partie) dans leurs propositions lors des élections municipales de 2020.

Sauvons l’Europe propose une Politique Agricole Commune « Bio ». Cela se traduit, au niveau local, par:

  • l’utilisation d’un pourcentage significatif (nettement au-dessus des minima réglementaires) de produits bio et locaux dans les équipements municipaux chargés de restauration collective.
  • le soutien aux exploitants agricoles de la commune souhaitant se convertir au bio
  • la lutte contre les logements vacants pour réduire l’extension urbaine qui réduit les terrains agricoles.

Sauvons l’Europe propose un nouveau modèle européen d’entreprise. Cela se traduit, au niveau local, par:

  • des achats de la commune respectant un haut-niveau de conditions sociales et environnementales, contrôlé par un « observatoire citoyen » de suivi des relations entre la collectivité et ses fournisseurs.
    le soutien aux entreprises pour dynamiser l’économie locale et lutter contre l’exclusion sociale.
    le soutien à l’intégration des réfugiés par l’emploi.

Sauvons l’Europe propose un programme européen de lutte contre la pauvreté. Cela se traduit, au niveau local, par :

  • la gratuité ou des tarifs sociaux très bas pour les biens ou services essentiels fournis par la municipalité (m3 d’eau, transports en commun, cantines scolaires, soutiens à la rénovation énergétique, accès à la culture.
    le lancement de programmes sociaux innovants dans le domaine de l’accès aux logements, notamment pour les sans-domicile fixe, de territoire « zéro chômeur » ou de revenu d’existence.

Sauvons l’Europe propose un programme européen d’investissement dans la Recherche & Développement. Cela se traduit, au niveau local, par :

  • la création d’un fonds de soutien pour financer des projets locaux innovants

Sauvons l’Europe propose un budget et une Assemblée participative. Cela se traduit, au niveau local, par :

  • le renforcement de la participation citoyenne par la mise en place d’un « jury citoyen » qui accompagne les transitions et évalue les politiques publiques.
  • l’augmentation des fonds alloués au budget participatif pour que les habitants décident des priorités d’investissement.
Tags

Sauvons lEurope

Sauvons l’Europe, association pro-européenne et progressiste qui s’engage pour une Europe démocratique et solidaire

Articles associés

Un Commentaire

  1. Bla bla bla ! Avec quel budget vous allez soutenir ces vœux pieux? Quand allez-vous éliminer Monsanto? Quand allez vous refuser le TAFTA et autres traités immondes comme celui de Marrakech? Territoires o chômeurs???Comment? Quelle politiques fiscale pour l’installation des PME qui embauchent? Quand la revalorisation du travail manuel? Quand une politique fiscale d’aide aux parents pour une natalité européenne et pas immigrante? Allez encore un éditorial bon pour la poubelle aux mensonges car à part quelques gauchistes-communistes attardés et illettrés qui peut suivre vos propositions dignes d’énarques????

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page