ActualitésEditoEn Une

Qatar : demi-finales en garde à vue ?

En pleine phase finale de la Coupe du monde avec deux équipes « made in EU » dans le carré final, le Qatar est depuis 48 heures soupçonné d’avoir corrompu la démocratie européenne. En effet, la justice belge a lancé  vendredi dernier une opération anti-corruption au sein du Parlement européen, saisissant de l’ordre plusieurs centaines de milliers d’euros en liquide. Une enquête coordonnée par le parquet fédéral belge depuis plus de quatre mois, où les agents anticorruption belges soupçonnent un « pays du Golfe » de tenter de corrompre les décisions du Parlement européen.

Le quotidien belge « le Soir », en pointe sur cette affaire confirme pour sa part qu’il s’agit bien du Qatar : « Pour l’émirat, il s’agirait de défendre sa Coupe du monde de football tant décriée, et les progrès supposés de l’émirat sur les droits humains ou les conditions de travail des migrants. »

Cinq personnes ont été interpellées dont trois personnalités publiques.

D’abord, Eva Kaili, ex-présentatrice TV grecque et eurodéputée socialiste. Elle est vice-présidente du Parlement européen. Le Pasok, puis dans un second temps le groupe S&D l’ont suspendue avec effet immédiat.

Ensuite Luca Visentini, ancien secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats, qui a été élu en novembre secrétaire général de la Confédération des Syndicats Internationales représentant au total plus de 200 millions de travailleurs.

Enfin, l’ex député européen Pier Antonio Panzeri, aujourd’hui président de Fight impunity, une ONG promouvant « la lutte contre l’impunité pour de sérieuses violations des droits humains »…

Bref, ce matin, l’ensemble des acteurs institutionnels européens, y compris les Etats membres pris individuellement, se trouvent confrontés à une entreprise de corruption présumée au sein même du temple de la démocratie européenne. Entreprise menée par un Etat étranger, régulièrement accusé depuis l’attribution de la Coupe du monde d’un usage particulièrement généreux de son immense richesse.

Reste quelques 7 jours à traverser au mieux, où les dirigeants européens, sauf à rappeler leur délégation sportive feront comme les trois singes de la sagesse bouddhiste : « ne pas vouloir voir ce qui pourrait poser problème, ne rien vouloir dire de ce qu’on sait pour ne pas prendre de risque et ne pas vouloir entendre pour pouvoir faire comme si on ne savait pas ».

Sauvons l’Europe et ses partenaires appellent à faire des compétitions sportives majeures une vitrine de nos valeurs en mettant en avant notre drapeau. A l’heure de la souveraineté européenne enfin revendiquée, voici la dure loi du sport et celle des principes de l’EU en face à face…c’est le money time !

 

Henri Lastenouse

Henri Lastenouse est Secrétaire général de Sauvons l'Europe

Articles associés

8 Commentaires

  1. Triste et terrible nouvelle ! Il faut entendre tous ceux qui de près ou de loin ont participé à cette indignation. Mme Aubry avait fait un film suite à une commission sur ce sujet du Qatar. Triste que la gauche socialiste (et les autres) ait pu participer à une telle bassesse.

    1. Mr, ne confondez pas tout. Ce sont d’abord des personnes particulières, avec des fonctions particulières qui se laissent corrompre. Pas les organisations représentatives. Ce que vous écrivez n’a aucun intérêt.

      1. Helas, ces « personnes particulières » n’ont pas démissionné de leurs institutions et continuent à lkes représenter. Elles engagent tout le fonctionnement du parlement européen, c’est indéniable.

    2. C’est un crimes ces gens devraient être traités comme des voleurs de criminels de haut niveau ils doivent être condamnés d’abord verbalement clairement par tous les députés on doit leur donner ouvertement le nom qu’il mérite, ensuite par la justice il devrait avoir plusieurs années de prison ferme et des amendes très très élevées. Ils détruisent la confiance du peuple que je suis en la politique, ils nous volent nous mentent nous font perdre notre temps qd nous nous déplaçons pour aller voter ils encouragent les gens à dire  » tous pourris » ce qui est injuste et ils éloignent définitivement le peuple de l’intérêt pour la politique. Ils ne sont pas dénoncés avec assez de véhémence .. c’est une honte pour toute l’humanité, ça me donne envie de pleurer et de vomir.

  2. Bonjour.

    Dans de nombreux commentaires précédents, j’ai dénoncé cette corruption touchant nos dirigeants, qu’ils soient européens ou nationaux.
    Cette découverte est l’arbre qui cache la forêt, trop de revirements inexplicables dans divers domaines me font penser que beaucoup d’autres ont des comptes bien remplis dans des paradis fiscaux, que l’Europe s’était soi disant engagé à combattre ?
    Seul point positive, encore et à nouveau (confère la CJUE avec la Pologne ), c’est la justice, heureusement qu’elle semble être indépendante dans de nombreux pays européen.

  3. Je ne crois pas qu’il faille faire « des compétitions sportives majeures une vitrine de nos valeurs », ces dites compétitions sportives servant surtout de nos jours de vitrine à des multinationales qui utilisent leurs profits pour saper des valeurs immatérielles comme la morale, le sens du bien commun, du beau, notre environnement et ce qui in fine fait la vrai richesse de l’être humain, sa spiritualité. Et ce n’est pas notre drapeau européen qui voilera ces profits. Car nous voyons bien des valeurs politiques comme la probité, le courage, la force, la générosité, le sens du bien commun s’effacer derrière les «valeurs» matérielles sonnantes et trébuchantes.

    A l’heure de la souveraineté européenne enfin revendiquée, voici la dure loi de l’argent et celle des principes de l’EU en face à face…pas de money time ! Les principes sont depuis longtemps battus… en brèche, dans l’esprit de nos dirigeants !

  4. L’UE corrompue, un scoop (?) , alors que l’on sait, depuis que le monde est, que tout pouvoir corrompt et est corrompu par les dominants, les plus forts, les plus riches, aujourd’hui les multinationales, les banques, les États, où jamais il n’y a eu autant de confusion entre les intérêts publics et privés ? Ce qui étonne c’est que la justice ose de plus en plus lever le voile et poursuivre même si ce n’est trop souvent que de manière symbolique : Chirac, Sarko, Balkany, Fillon …
    Donc l’UE est corrompue par les lobbys qui défendent les intérêts de leurs actionnaires comme Blackrock « choisi » par Zelenky pour mener la « reconstruction » de son pays selon les critères US, lobbys évidemment qui se moquent de la véritable écologie et du social, à l’encontre de leurs profits à court terme. L’UE ne veut surtout pas mettre en place des structures plus transparentes et démocratiques. Que dire de Von Der Leyden, qui dés qu’on lui demande plus de transparence sur les achats de vaccins Pfizer, en outre, s’y oppose systématiquement au nom du secret réservé au droit des  « affaires », bien supérieur à ceux de l’homme et du citoyen, etc…
    Quant à la Coupe du monde de foot, les JO, cela n’a évidemment rien à voir avec le sport pour tous et ses valeurs de solidarité, activité pour tous, avant tout nécessaire pour respecter son corps et le tenir en bonne santé, une marche en forêt sans fanatiques de la chasse, de la tronçonneuse, du vtt, du jogging… ou une séance de yoga, suffiraient.
    Là aussi rien de nouveau sous le soleil. La compète d’individualistes prêts à toutes les filouteries pour écraser l’autre: corruption, paris truqués , dopage, tacles… Des sportifs, utilisés jusqu’à la moelle pour ce qu’ils rapportent, passant plus de temps en clinique que sur le terrain, et un « sport » qui, à 40 ans, laisse ses favoris sur les genoux, en font les champions de l’arthrose…est-ce vraiment du sport ?
    Il ne s’agit là en fait que d’une foire marchande où chacun se sert au passage, marques…, que de spectacle, de jeux du cirque, populistes, clientélistes, « offerts » (très cher) à un peuple pour oublier ses véritables problèmes, pour le laisser aller à toutes ses frustrations : nationalisme, xénophobie, racisme, homophobie, misogynie…, une machine à fabriquer des obèses en baskets et joggings mode sur canapés, enfournant pizzas frelatées, burgers, chips, épongés à la bière ou aux sodas !

  5. Le plus simple et le plus sain, pour celles et ceux qui sont encore « sains d’esprit » est le boycott des retransmissions de ces événements polluants au propre et au figuré tout comme j’encourage le boycott de toutes les marques sponsors associées au lavage des consciences et de l’imaginaire des spectatrices(eurs) et téléspectatrices(eurs).
    Personnellement je n’ai pas regardé un match de la CM 2022 et ne m’en porte pas plus mal. Tout comme je ne regarde plus les épreuves des J.O. depuis une quarantaine d’années, l’Olympisme tel que rêvé par le baron de Coubertin étant déjà mort depuis Munich en 1936.

    P.S. Dans la liste de Zorro manquent Juppé et Balladur, voir Pasqua…tiens ils sont tous de droite ! C’est maladif ce goût pour l’argent des autres qu’ils ont de ce côté/bord politique…

Laisser un commentaire

A lire également
Fermer
Bouton retour en haut de la page