ActualitésEn UneOpinions

Epidémie Coronavirus SARS-CoV-2, COVID-19 et l’Union européenne : Que fait l’Union européenne… ?

Le cabinet l’Europe à la Une nous fait parvenir un article récapitulant en ces temps sombres ce que fait l’Union européenne. Nombreux sont les anti-européens qui s’en prennent ces jours-ci à une réponse insuffisante, alors que les traités européens ne donnent que peu de compétence en ce sens. Sont-ils des partisans d’une Europe toute puissante qui s’ignorent ? Voici en tout cas d’utiles rappels.

Le nouveau coronavirus de son nom scientifique (Severe acute respiratory syndrome coronavirus 2) dont la maladie baptisée Covid-19 qui en résulte est une maladie infectieuse émergente de type zoonose virale, provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2, est apparu dans la ville de Wuhan (province chinoise d’Hubei) en décembre 2019 après avoir été révélé par le courageux médecin chinois Li Wenliang, défiant les autorités chinoises au prix de sa vie auquel le Parlement européen a rendu hommage, signalé par les autorités chinoises à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 31 décembre 2019.

Dans ce contexte et alors que l’Union européenne est l’épicentre de l’épidémie, les chœurs des pleureur(ses) montent s’interrogeant sur ce que fait l’Union européenne. Nous avons entendu Alain Bauer, professeur de Criminologie – CNAM dans l’émission « C’est dans l’air » sur France 5 mardi 10 mars dernier estimer que l’Union européenne ne fait rien et devrait acheter des matériels. De plus, nous avons entendu Natacha Polony sur France Inter déclarait que l’Union européenne est morte, samedi 14 mars 2020 sur France Inter dans « le Grand face à face ».

Ce week-end, les vieux réflexes du repli sur soi ont fait leur réapparition. Ainsi, la coopération au niveau européen a été mise à mal avec les tentatives et tentations de rétablissement des contrôles aux frontières européennes notamment en l’Allemagne et la France à Kehl. Ces points sont à l’ordre du jour de la visioconférence entre le président du Conseil européen Charles Michels, la présidente de l’exécutif européen, U. Von der Leyen et le président E. Macron. Ces remarques hors sujet nous ont incité à écrire cet article que liront ceux qui le veulent. Il nous est apparu important de clarifier ce que fait l’Union européenne.

L’Union européenne est bien réelle et non une abstraction en sustentation au-dessus de nos têtes, celle des 27 Etats qui en sont membres1 avec les Traités sur lesquels repose son action, ses institutions dont le Parlement européen que nous avons contribué à élire du 23 au 26 mai dernier et bien évidemment les quelques 446 millions d’Européens que nous sommes (Eurostat).

A ce stade, il nous apparaît essentiel de rappeler certains des principes qui régissent l’Union européenne dans ses relations avec les Etats qui en sont membres et avec les citoyens européens que nous sommes.

La suite de l’article est disponible sous ce lien, et ci-dessous.

Tags

Sauvons lEurope

Sauvons l’Europe, association pro-européenne et progressiste qui s’engage pour une Europe démocratique et solidaire

Articles associés

Un Commentaire

  1. Et bien entendu il n’a été fait aucune allusion au rôle de Parlement Européen dans aucun des contacts pris au plus haut niveau de l’Etat, ni dans les commentaires journalistiques. A quoi sert donc l’Union Européenne? C’est à ce demander!!!

Laisser un commentaire

A lire également

Fermer
Bouton retour en haut de la page