ActualitésEn UneNos Rendez-vousOpinions

Victor Hugo l’Européen : Participez !

Nos amis fédéralistes européens lancent une année anniversaire de Victor Hugo, autour de sa participation au projet européen. Rappelons, outre ses fulgurance, qu’Hugo fut un réfugié politique une bonne partie de sa vie ce qui souligne la nécessité d’un espace de libertés et de démocratie européen.

À l’occasion du 220 ème anniversaire de Victor Hugo, parlons de sa passion européenne, notamment de son discours fondateur de 1849 sur « la paix et les Etats Unis d’Europe » : « un jour viendra… »

L’Union européenne des fédéralistes France ( avec d’autres associations européennes et l’appui des collectivités et acteurs locaux ) organise une série d’évènements, à l’occasion des 220 ans de Victor Hugo, en soulignant le caractère prémonitoire et plus que jamais nécessaire de son discours fondateur sur  » la paix et les Etats Unis d’Europe », prononcé le 21 aout 1849.

Des évènements, labellisés par le Ministère des affaires européennes, seront ainsi organisés à Besançon ( lieu de naissance du poète ), Paris, Lyon, et Avignon, notamment dans le cadre du festival de théâtre 2022.

Ces évènements, largement médiatisés, prendront la forme de lectures de textes, de réalisation d’ouvrages, de création théâtrales, le tout avec une approche participative. Ce sera ainsi l’occasion de réflexions collectives concernant le message de Victor Hugo et sa portée toujours significative en 2022 face aux défis européens actuels.

  • 4 mars à Besançon, lectures, colloque, visite du musée Hugo ( lieu de naissance du poète )
  • en avril, Paris, colloque  » Hugo l’Européen, portée de son message pour l’Europe d’aujourd’hui, davantage de fédéralisme ? « , en lien avec la maison Hugo à Paris
  • fin avril, Avignon, participation au festival « indépendance », lectures théâtralisées , conférences… avec participation des jeunes ( scolaires, lycées, universités )
  • du 7 au 26 juillet 2022, festival d’Avignon: réalisation et représentations d’une pièce de théâtre participative « Un jour viendra, Victor Hugo, l’Européen »

A l’occasion de ces évènements, Presse fédéraliste éditera des écrits d’Hugo ( dont le discours de 1849 sur la paix et les États-Unis d’Europe ), et des analyses de la pensée européenne de l’écrivain.

Il s’agit d’un programme minimum, qui pourra être accru en fonction des fonds obtenus, avec inclusion d’autres actions ou lieux, par exemple les lycées ou universités.

En effet, pour financer cette initiative, nous avons mis en place un financement participatif, et chacun peut ainsi devenir partenaire !

https://www.leetchi.com/c/victor-hugo-leuropeen-levenement

Sauvons lEurope

Un engagement pro-européen et progressiste en faveur d'une Europe démocratique et écologique, espace commun de libertés et de protection sociale.

Articles associés

Un Commentaire

  1. Hugo… Les Misérables…
    L’Europe d’aujourd’hui se construit sur l’oubli des ruines de sa fondation.
    Oublier comme Pécresse la responsabilité de la France, non pas dans un génocide mais dans un massacre colonial, en oblitérant le passé, projeter pour l’avenir les fantômes et vampires du rejet du sang de l’autre en affichant fièrement le masque de l’identité comme Zemmour… Pas un mot d’excuse pour l’autre qui n’existe pas. Vae victis… On en suce la sève et on le jette.
    L’Europe ? L’Europe d’une identité du repli sur soi, l’Europe du pouvoir de la caste du patron…
    Ni l’un, ni l’autre ne seront élu… Ils n’ont jamais connu la misère.

Laisser un commentaire

A lire également
Fermer
Bouton retour en haut de la page