Totems devant nos mairies face aux gibets des mollahs iraniens

L’Union Européenne des Territoires se mobilise pour la rue en Iran ! Voilà plusieurs mois que la rue iranienne manifeste au son « Femmes, vie, liberté », une revendication qui dans son universalité ne peut que rencontrer les valeurs portées dans l’Union Européenne. Valeurs que ce sont engagées à porter l’ensemble des élus locaux ayant souscrit à l’Union Européenne des Territoires, initiative de Sauvons l’Europe. D’où notre appel à soutenir l’initiative « Stop exécution pour l’Iran » qui se matérialise par des totems installés devant les mairies pour soutenir les condamnés à morts de la révolution en cours en Iran. Déjà 12 communes de l’agglomération de Caen, ainsi que la CFDT Normandie se sont déjà engagées. Pour tout contact, Sylvain Francart, porte-parole de l’Initiative, est joignable : collectif.liberte.iran@gmail.com 

Face aux gibets et pendaisons en série, promises par une dictature iranienne incarnée par ses Gardiens de la Révolution, des élus locaux affichent le portrait des condamné(e)s aux portes des mairies, afin de médiatiser et concrétiser l’urgence absolue à agir pour les prisonniers politique en Iran. Ces totems sont de taille humaine, avec, sous le portrait du condamné, divers éléments biographique, ainsi que les motifs fallacieux ayant légitimé leur mise à mort.

En Iran, la révolution des rues compte, chaque jour, ses blessé(e)s, tué(e)s, disparu(e)s, kidnappé(e)s, et ses torturé(e)s… Fin 2022, 17 personnes avaient été condamnées à mort par pendaison, 5 ayant, hélas, déjà officiellement été exécutées. Pour 2023, l’on parle de 50 pendaisons, actes barbares visant à briser la révolution qui occupe la rue persane, depuis la mort de la jeune Mahsa Ahmini. Sa mort fut l’étincelle que tout un peuple monde attendait pour défier le régime iranien. Notamment depuis que l’idéologie des mollahs, refusant d’importer des vaccins étrangers, a causé plus de 500 000 morts, lors de la première phase du Covid-19. Soit un nombre incalculable de familles impactées, et la prise de conscience générale que le régime représente maintenant un danger direct pour tous. D’autant que le Covid fut accueilli cyniquement par le Régime; le Guide Suprême de la Révolution appelant ses sbires à saisir les « opportunité dans cette crise » pour mieux étouffer la population.

Dictature, née d’une dictature, le régime actuel a appris de la chute du Shah. D’où le corps des Gardiens de la révolution, en parallèle de l’armée pour garantir le régime. Ce corps possède et corrompt 80% de l’économie du pays, tout en chapeautant une répression minutieuse et diabolique. Répression qui cible ses victimes, faisant attention à ne pas trop tuer, tout en tuant ce qu’il faut, mais veillant surtout à éviter « le mort de trop ». D’où l’enjeu majeur de voir le Conseil européen répondre enfin au vote récent du Parlement européen qui  exige que l’ensemble de cette organisation, soit la totalité des Gardiens de la révolution et de leurs dépendances économiques, soient inscrites sur la liste noire du terrorisme.

Entre-temps, souhaitons qu’à l’exemple des premières « Mairies à Totem » que sont Louvigny et Fleury-sur-Orne, de nombreuses municipalités portent témoignage de ceux qui défient l’ordre brutal des Gardiens de la révolution pour défendre les libertés de plus de 80 millions d’Iranien(ne)s !

Henri Lastenouse
Henri Lastenouse
Vice-Président de Sauvons l'Europe

Soutenez notre action !

Sauvons l'Europe doit son indépendance éditoriale à un site Internet sans publicité et grâce à l’implication de ses rédacteurs bénévoles. Cette liberté a un coût, notamment pour les frais de gestion du site. En parallèle d’une adhésion à notre association, il est possible d’effectuer un don. Chaque euro compte pour défendre une vision europrogressiste !

Articles du même auteur

6 Commentaires

  1. Oui, il faut encourager ces initiatives au niveau des Mairies, ou en cas de refus, par l’intermédiaire d’associations communales en gagées. Exemple à Gradignan: »Association A nous tous » . Adresse: 115, Crs du Général de Gaulle 33170 Gradignan

  2. J’ignore si une initiative comparable a été prise en Belgique.
    C’est un peu dans l’esprit des « gilets jaunes »… mais, cette fois, pour protester contre les « gibets noirs ».

    • Cette allusion à VGE c’est un raccourci bien rapide et très orienté. Vous oubliez, ou ne savez pas, qu’à la même époque c’était le régime du shah et sa police politique, la SAVAK,qui étaient honnis et Khomeïni était sensé être celui qui mettrait un terne à ce pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également