A ne pas louperActualitésDémocratie européenneEn UneNos ActionsNos Prises de positionNos TribunesUnion européenne des territoires

Départementales et régionales : 7 engagements pour faire vivre le projet européen au coeur des territoires

En juillet 2018, dans la perspective des élections européennes, Sauvons l’Europe a lancé la campagne pour une « Union européenne des territoires ». Cet appel, publié par Ouest-France dans son édition du 7 juillet 2018, a été soutenu par une centaine d’élus locaux, des femmes et des hommes, progressistes, représentatifs de l’ensemble des mouvements politiques pro-européens et de tous les territoires (communes et départements ruraux, villes moyennes, grandes agglomérations).

Fort de ce premier succès, Sauvons l’Europe s’est mobilisé en 2020 auprès des têtes de liste europrogressistes aux municipales afin qu’elles s’engagent pour l’Union européenne des territoires. 98 listes, issues de près de la moitié des départements, se sont engagées à faire vivre le projet européen, ses atouts, ses enjeux, ses valeurs, dans la vie quotidienne de nos concitoyens. A l’issue du scrutin, 23 maires soutenant cette initiative ont été élu.e.s, mobilisant 1,2 millions de voix sur les deux tours.

Convaincu que la dimension territoriale du projet européen est d’une importance majeure à tous les échelons de notre organisation administrative, Sauvons l’Europe interpelle désormais les candidat.e.s aux élections départementales et régionales pour qu’ils inscrivent dans leur programme de mandature des engagements concrets pour faire vivre le projet européen et ses valeurs au cœur de leurs territoires.

Celles-ci, au nombre de sept, ont pour objectif d’inscrire la question européenne au cœur de la vie locale : par la création d’une vice-présidence en charge de la coopération et des politiques européennes et des fonds structurels ; par la pérennisation des budgets dédiés aux bureaux de représentations à Bruxelles sur la durée de la mandature ; par la participation aux travaux des associations d’élus (Association des régions de France, Association des départements de France, etc.) afin de défendre la place de l’Union européenne des territoires ; par le soutien de la présence des collectivités territoriales françaises et des acteurs du territoire dans les programmes européens et l’accompagnement de leurs démarches de lobbying citoyen ; par l’intégration d’une dimension européenne au quotidien des nouvelles générations, notamment par le soutien aux programmes d’échange scolaires, universitaires et professionnels (Erasmus) au sein de l’Union ; par l’association des citoyens aux débats sur les grands enjeux européens (climat, migration, etc.) ; par le soutien de celles et ceux qui luttent, en Europe et au-delà, pour la démocratie, les droits de l’homme, le progrès social et la transition écologique et, notamment, les lanceurs d’alerte qui dénoncent les violations du droit de l’Union européenne.

Dans cette période de crises sanitaire, économique, sociale et écologique, nous sommes confiants dans la capacité des Européens à s’unir pour affronter les défis de notre temps. Et nous sommes certains que c’est au niveau local que se jouera une grande partie de ces nouvelles solidarités !

sauvons-l-europe_UE-des-territoires_2021_OK

Télécharger le formulaire

Les 4 signataires (au 22/02/2021) :

  • Grand Est : Eliane Romani (EELV et partenaires)
  • Ile-de-France : Julien Bayou (EELV et partenaires)
  • Ile-de-France : Audrey Pulvar (PS et partenaires)
  • Hauts-de-Seine (92) : Joaquim Timoteo (PS)

 

Fabien Chevalier

Fabien Chevalier est président de Sauvons l'Europe

Articles associés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page