Hommage à Victor et Ilona Basch ce samedi à Montrouge

Victor Basch (1863-1944) incarne le combat pour la justice et la dignité humaine. Défenseur inlassable de Dreyfus, adversaire résolu du fascisme et de l’antisémitisme, il ne cessa jamais de croire en la force du droit contre la violence, en la lumière de l’esprit contre la barbarie.

Président de la Ligue des droits de l’Homme, il a présidé les Assises de la paix et de la liberté au stade Buffalo de Montrouge, le 14 juillet 1935, événement fondateur du Front populaire.

Son engagement lui coûta la vie : le 10 janvier 1944, sous l’Occupation, lui et son épouse Hélène, que nous associons à cet hommage, furent assassinés par la Milice française. Mais leur mort n’a pas réduit au silence la voix de la justice qu’il porta toute sa vie.

Aujourd’hui encore, Victor Basch nous enseigne que la liberté, la vérité et la fraternité ne sont jamais acquises. Elles se défendent chaque jour, avec la même exigence morale et la même foi en l’humanité.

Puissions-nous, à son exemple, rester vigilants et courageux, pour que triomphent toujours les valeurs qu’il a défendues jusqu’au bout : celles d’une République juste, éclairée et fraternelle.

Nous appelons à un rassemblement à Montrouge le samedi 10 janvier 2026 à 9h30 devant la plaque en son hommage située à l’angle de la rue Victor-Basch et de la rue Carvès.

Il sera suivi d’un temps d’échanges en présence de responsables politiques et d’acteurs engagés de la société civile, dont Guillaume Duval (ancien rédacteur en chef d’Alternatives économiques) et Gilles Manceron (Ligue des droits de l’Homme) à partir de 10h à la Maison des associations de Montrouge (105 avenue Aristide Briand).

Les signataires

Organisations de la société civile

  • La Ligue des droits de l’Homme
  • Sauvons l’Europe

Partis politiques

  • Debout !
  • Gauche républicaine et socialiste
  • Génération·s
  • Les Écologistes
  • Parti communiste français
  • Parti socialiste
  • Place publique

Rendez-vous à Montrouge (92) samedi 10 janvier, à 9h30, à l’angle de la rue Victor-Basch et de la rue Carvès.

Soutenez notre action !

Sauvons l'Europe doit son indépendance éditoriale à un site Internet sans publicité et grâce à l’implication de ses rédacteurs bénévoles. Cette liberté a un coût, notamment pour les frais de gestion du site. En parallèle d’une adhésion à notre association, il est possible d’effectuer un don. Chaque euro compte pour défendre une vision europrogressiste !

Articles du même auteur

1 COMMENTAIRE

  1. La liste des signataires indique à suffisance que les droits économiques sociaux, économiques et culturels (tels qu’exprimés dans la DUDH) font partie intégrante des droits humains. Il faut y ajouter aujourd’hui les droits environnementaux. L’absence des partis de droite le semble significative. Quant à l’extrême droite…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également