Coup de blues… Une Europe fédérale, oui ! Une Europe pacifiste, oui ! Mais jusqu’à quel point ?

Ce texte date d’il y a une semaine, autant dire une ère. Pourtant, si les Européens ont fini par montrer du cœur, les principaux points soulevés restent parfaitement vus.

Ce matin, j’ai mal à mon Europe. J’ai même envie de hurler de douleur. En dépit des mensonges et de la propagande « poutinienne » effrontée, nous savons que les Ukrainiens sont nos amis. Mais sommes-nous leurs amis ? Sommes-nous leurs amis si, sans réagir, nous les voyons et les laissons se faire attaquer sauvagement ? Le mémorandum de Budapest et le partenariat pour la Paix (PPP) de 1994 ont consacré un désarmement drastique de l’Ukraine en échange d’une garantie pour sa sécurité par les puissances occidentales. Et maintenant ?

Il est toujours bon de tenter de résoudre les « crises » en usant de toutes les voies diplomatiques possibles et imaginables. Il fallait le faire, cela a été fait, et c’est bien. Mais il y a un temps pour tout. Et maintenant, qu’allons-nous faire ? Rien. Rien parce qu’une diplomatie sans forces armées n’existe pas. Et parce qu’une diplomatie en morceaux n’a aucun effet. Et l’Union européenne, notre Europe n’a pas de diplomatie, tout en ne disposant pas de forces armées de défense. Donc, nous allons assister à l’invasion et à l’annexion de fait de l’Ukraine. Et nous allons pouvoir nous rassurer et dormir tranquilles parce que Poutine n’osera pas franchir les frontières de l’UE. Et qu’il ne vienne pas à l’idée de ces Ukrainiens d’émigrer chez nous, parce que là, qu’ils prennent garde ! Nous saurions les repousser violemment ! Les citoyens de l’UE sont-ils des lâches, ou leurs élus le sont-ils pour eux ?

Alors maintenant, ça suffit. Cette Europe-là, je n’en veux plus. Au pied du mur, cette ribambelle de petites nations naines ne peut qu’accepter le fait accompli et s’en retourner à son juteux « business ». C’est magnifique de vouloir la paix. Mais on ne la mérite que si l’on s’en donne les moyens. C’est lâche de toujours compter sur les autres pour voler à notre secours. Et nous voyons que c’est inefficace. Les Ukrainiens sont nos voisins, ils sont nos « amis ». Pour autant, l’Ukraine pouvait-elle compter sur nous ? Oui, je sais, c’est compliqué, très compliqué, vraiment très, très compliqué. Jusqu’au moment où, brutalement, cela devient trop simple et même existentiel, simplement parce qu’un dictateur fou en a décidé ainsi.

Nos États « nations » sont des nains et nous devons aujourd’hui tous comprendre que désunis nous ne pesons rien. Ensemble nous pouvons nous faire entendre. Nous faire entendre à condition de le vouloir et d’accepter de nous en donner les moyens. Il n’y a pas d’Europe digne de considération et de respect sans une Fédération européenne. Et il n’y a pas de Fédération européenne, démocratique et souveraine, sans un gouvernement démocratiquement légitime, doté d’une diplomatie efficace et de forces militaires dissuasives. Certes, ce ne peut plus être qu’un objectif à moyen terme, et pour l’Ukraine, ce sera trop tard. Mais il faut y penser maintenant, nous ne pouvons plus, aujourd’hui, nous permettre d’ignorer ce qui se passe en nous contentant de parier que cela ne se reproduira plus.

Mais là, maintenant, que peuvent faire les Européens, eux qui vivent grassement en paix, aux frontières de l’Ukraine ? Nous n’avons pourtant pas été pris par surprise ! Quelles options nos gouvernements fièrement nationaux ont-ils préparées et choisies ? Quand les mettront-ils en œuvre ? J’ai peur. Non, je n’ai pas peur d’une invasion russe, bien sûr. J’ai peur de devoir avoir honte de l’Europe, de mon Europe.

Réveillons-nous !

[author title= »François Mennerat » image= »https://www.sauvonsleurope.eu/wp-content/uploads/2019/05/François-Mennerat-1.jpg »]Pénétré depuis mon adolescence de convictions profondes et chargées d’espoir en une Europe unie, souveraine, ouverte, pleinement démocratique et fière de ses valeurs retrouvées et de sa diversité, je milite avec détermination pour l’aboutissement fédéral du projet européen d’intégration. Cet article n’exprime que les opinions de son auteur et n’engage nullement l’association « Europe Unie dans sa Diversité ».[/author]

Soutenez notre action !

Sauvons l'Europe doit son indépendance éditoriale à un site Internet sans publicité et grâce à l’implication de ses rédacteurs bénévoles. Cette liberté a un coût, notamment pour les frais de gestion du site. En parallèle d’une adhésion à notre association, il est possible d’effectuer un don. Chaque euro compte pour défendre une vision europrogressiste !

Articles du même auteur

17 Commentaires

  1. Seule une Union européenne fédérale a du sens. Les événements nous montrent tous les jour qu’une UE des nation n’a plus aucun sens aujourd’hui. Qu’avons nous fait pour les immigrants de la faim et de la peur de gouvernements autoritaires d’Afrique, de l’Asie et de l’est. On a laissé les pays les plus proches se débrouiller tout seuls et les morts en méditerranée, après une petite larme de principe ont vite été oubliés. Pour ma part, je considère que la phrase de DE GAULLE à à ce jour toute sa place: « De l’Atlantique à l’Oural ». Pour moi, la Russie à toute sa place dans l’UE. Nous sommes actuellement en face de trois puissances, les USA, la Chine et la Russie. L’UE n’est rien au milieu, et la Russie vit sur le souvenir de son passé. Ainsi 3 puissances , les USA, La Chine et l’UE (avec la Russie) a quelques chances dans l’avenir.

    • Pardon, mais l’idée que « la Russie a toute sa place dans l’UE » revient à mésinterpréter l’idée d’une « Europe de l’Atlantique à l’Oural ». De Gaulle n’était certes pas un fédéraliste européen, mais il raisonnait quand même à partir d’un « groupe d’Etats » Ouest-européens partenaire des Russes.
      Dire que « la Russie a toute sa place dans l’UE » revient à nier l’existence-même de l’UE. Lorsque l’on voit la difficulté à se « fédérer » avec quelques Etats-membres aux tendances « illibérales », de petite ou moyenne grandeur, on imagine l’impossibilité de se « fédérer » avec un Etat plus qu' »illibéral » et d’une autre magnitude…
      Il est plus raisonnable d’interpréter la phrase de De Gaulle dans le sens d’une « association » de l’UE avec la Russie, pouvant se réaliser par des accords d’association, de partenariat, de coopération, comme il en existe déjà avec des voisins et amis de l’UE.

  2. Bonjour Monsieur MENNERAT, bonjour vous tous.

    Merci pour cet article, comme vous, je prône depuis de nombreuse années pour une nation Européenne avec un véritable gouvernement et une véritable armée, je savais que ce que nous sommes entrain de vivre allait arriver, dans des précédents commentaires, je n’ai cessé de le dire, je n’ai cessé de démontrer que nos représentants européens parlaient beaucoup et souvent pour rien car nous n’avions pas les moyens de nos ambitions ?
    De plus, je les soupçonne d’être indirectement complice de cette situation, une remise en question des institutions actuelles risquaient de leur faire perdre leurs prérogatives, de l’égoïsme pur ?.
    Nous n’avons pas eu une personne providentielle qui aurait terminé cette construction européenne, tous ceux que nous avons eu ou que nous avons sont attachés uniquement à leur pré carré, quand va t’elle se faire ?
    L’histoire ne cesse de se répéter à cause de la cupidité et de la stupidité de certains, nous répétons sans cesse les mêmes erreurs, nous n’apprenons pas ?
    Est ce que la situation actuelle va avoir un effet déclencheur, j’espère mais j’en doute ?

  3. Une Europe démocratique et écologique, espace commun de libertés et de protection sociale. C’est le credo de Sauvons l’Europe que je partage intégralement. Ce credo devrait nous faire réfléchir sur l’état de l’U.E. avec des Etats à l’est qui ne sont plus vraiment des démocraties et où les dirigeants eux-mêmes tiennent des propos ouvertement racistes et xénophobes et ouvrent largement leur porte à des représentants d’extrême droite d’autres pays européens. Ailleurs, la situation n’est pas brillante non plus : en France, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Belgique (partie flamande), il existe une extrême droite qui risque d’arriver au pouvoir tôt ou tard. Je constate qu’il y a très peu de questionnements sur cette situation. En quoi la politique économique et sociale menée par les Etats membres de l’U.E. depuis plus de trente ans est-elle responsable d’une telle situation ? Avant de songer à une Europe armée, il faudrait pouvoir répondre à cette question et trouver les moyens d’y remédier en allant chercher dans les bases mêmes de la construction européenne (le marché commun) une tentative d’explication. Et, tant pis si, en ces temps d’extrême émotion, je suis inaudible sur ces problèmes-là !

    • La montée de l’extrémisme se nourrit de la cupidité d’individus utilisant la corruption, les détournements de fonds, l’enrichissement aux détriments des autres et souvent des moins nantis.
      L’histoire ne cesse de nous démontrer que tous les changements majeurs qui se sont produits sont liés à la détresse des peuples, changement qui aboutissent malheureusement dans un certain nombre de cas par l’avènement de dictatures (détournement de l’objectif de ces révolutions à leurs avantages), dans d’autres cas par l’avènement de systèmes démocratiques qui sont plus ou moins gangrénés par la corruption, l’avidité, la recherche de pouvoirs et d’argent.
      Oui, il faut lutter pour plus de justice sociale, oui il faut lutter pour beaucoup moins de corruption, croire que l’absence d’une protection au niveau européenne n’est pas une priorité me semble illusoire, nous resterons impuissant comme nous le sont, on risque de nous imposer le fascisme par la force, alors adieux aux idéaux citées ci dessus.

    • L’Europe fédérale devrait être définie sur des valeurs qui excluraient les états d’extrême droite et anti-européen. La Russie, tant qu’elle est totalitaire ne pourrait en faire partie. D’autres pays.accédant à la démocratie devraient pouvoir en faire partie. L’Europe est une idée dont la concrétisation devrait passer par la voie référendaire exécutoire et non consultative.
      En ce qui concerne la guerre en Ukraine, compte-tenu des mensonges de Poutine durant les dites négociations, je souhaite que l’Otan prenne ses responsabilités et s’engage dans cette guerre qui nous concerne du fait que la radioactivité ne connait pas les frontières et que nous sommes menacés dans ce chantage qui si on cède en amènera d’autres.

  4. En fait, esclave d’un parti, d’un régime ou esclave d’un patron, tu restera esclave… Pourtant au départ et dans les deux cas l’ambition reste la même… Le bonheur.
    Le bonheur pour soi en premier lieu (quoique réciproque), puis le bonheur pour les autres, puisque pour être heureux, il faut que les autres le soient… A moins d’être dément…
    Donc, la Russie, tout comme les USA partagent la même idée… Au nom de cette idée, et pour protéger leur bonheur, ils ont crées un arsenal.
    Ainsi, nous tuons, nous menaçons, nous terrorisons… pour la simple idée du bonheur.
    J’aurai tendance à croire que l’orgueil pourrait tous nous tuer. Et je crois que c’est le cas.
    Les grandes puissances de ce Monde doivent se parler, tant pour leur bien, que pour le bien de l’humanité.
    L’homme n’a d’espoir d’échapper à sa condition Terrienne que dans l’écoute et dans l’entente…
    Unis vers ? Encore faut t’il être unis Fiés…
    L’aventure humaine est en péril, plus que jamais…
    Echapper à la condition humaine est une chose mais la faire perdurer en est une autre.
    De part ses actions, l’homme met en danger la vie et son évolution… Peut-être sommes nous à l’apogée de celle-ci… De la forme de vie la plus évoluée de l’univers ( c’est mon parti pris), nous pourrions vite revenir à l’état de mollusque, de végétal et même avant de minéral…
    Ainsi en ver.. ité qui n’est qu’un suffixe pour indiquer une origine minérale… d’où vient la vie, où va t’elle… et où pourrait t’elle nous mener de par la force du vivant, des mots, de l’écrit, de la parole si nous nous efforcions de la protéger au lieu de nous faire peur, de nous menacer, de nous détruire.
    Les grands de ce monde doivent se parler et s’entendre.
    C’est le seul espoir de la vie.

  5. Vous avez raison, les grands de ce monde doivent se parler et s’entendre mais en ont’ils envies ?
    Nous sommes toujours dans le dominant-dominé, c’est pourquoi malheureusement il faut me semble t’il tendre vers un équilibre des forces si on ne veut pas faire parti des dominés.
    Vos écrits sont d’une très grande justesse, peut ‘on changer nos comportements pour aller ver de la bienveillance, de la sagesse, de la soif d’humanité ?

  6. Je continue de trouver étonnant que Sauvons l’Europe en reste à ses positions d’avant la crise. Comme s’il ne fallait pas au contraire soutenir et renforcer les prises de conscience et les décisions y compris de fournir des armes. Ou alors, est-ce que Sauvons l’Europe appelle à envoyer des soldats européens affronter directement les forces russes. Quant aux réfugiés, comment peut-on dire que cet articler reste d’actualité. Franchement je ne vous comprends plus.

  7. tout le mode réclame la paix en Ukraine , c’est bien …mais il me semble qu’il faut aussi ajouter toujours la LIBERTE à cette demande de paix …liberté de choisir pour cet état souverain, son mode de vie et ses partenaires politiques . La guerre s’arrêtera ,mais sous quel joug se retrouvera l Ukraine, que nous ressentons comme européenne et amie ? oui il faut intégrer l Ukraine à l’Union européenne parce que c’est leur demande !

  8. Vladimir a décidé qu’il fallait lui obéir… vu les armes qu’il a dans les mains; vu sa force de destruction et vu l’importance que nous accordons à la vie… laissons le tout détruire…
    Bravo a l’armée française, bravo à l’OTAN…
    Réagir signerai la fin de l’humanité…

    • la seule chose que nous puissions faire est soutenir le peuple Ukrainien… mais comment ?
      Comment pour éviter l’escalade ? comment pour ne pas passer pour des lâches ?
      Agir.. au risque d’un conflit majeur… La fin de l’Europe, la fin de la Russie, la fin de l’homme…
      Nous voici tous esclaves de la peur… les Ukrainiens plus que d’autres

      • Vladimir prend les hommes en otages… C’est juste pitoyable…
        Ecce homo
        C’est donc ça l’homme.. la construction identitaire… zéro sur 20… A la table de Dieu… dehors..
        Juste bons a construire des missiles hypersoniques thermonucléaires…
        Une bande de cas sociaux et de mafieux gouvernent ce Monde

        • Arrête tes conneries Putain… Putin
          Et Dieu a tout écrit…
          Tu peux tout faire péter, le seul maître du Monde, nomme le comme tu veux… il a tout prévu…

  9. L’europe de DEGAULLE est la seule voie raisonnable et intelligente.

    Posons nous les bonnes questions

    l’europe de la paix?

    Par exemple Comment se fait il que le rapprochement de la russie avec l’Europe lui a été refusé quand elle a voulu y entrer ?

    Si vous voulez vraiment aider les ukrainiens. Alors arrêtez d’envoyer des armes
    arrêtez de croire les mensonges des médias aux mains de le mafia.

    Comme dit Jacob Cohen.à propos de ces médias Avec ironie. «  peu importe qu’on massacre les gens ,pourvu qu’il y ait la démocratie »

    Tant que l’UE sera aux mains de la mafia KHAZAR , cette Europe ne peut mener qu’à la guerre

    Et souvenez vous presque toute les guerres. Ont débuté sur des infos mensongères une des plus récente étant l’Irak. Avec plus d’un million de morts

    la Libye idem etc etc

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également