Le Brexit et l’Union européenne : un divorce à l’amiable ?

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le Brexit et l’Union européenne : un divorce à l’amiable ?

23 juin de 18 h 00 min à 19 h 30 min

Le Mouvement européen Ille et Vilaine, en partenariat avec l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer et Sauvons l’Europe, organise prochainement, sous forme de visio-conférence, un rendez-vous sur:  le Brexit et l’Union uuropéenne : un divorce à l’amiable ?

Pour répondre à nos questions:

  • Sylvain Kahn, enseignant-chercheur à Sciences-Po et membre du Bureau du ME-F
  • Arthur Colin, vice-président de l’association Sauvons l’Europe

 

Après de longues négociations et péripéties, le Royaume-Uni a définitivement quitté l’Union européenne le 1er janvier 2021. L’accord, trouvé dans la douleur en décembre 2020 et scellant la nouvelle relation avec le Royaume-Uni, a été annoncé comme un « cadeau de Noël » pour les Britanniques par Boris Johnson, les réactions ont été elles, beaucoup plus sobres du côté de l’Union Européenne. Aussi est-il légitime de se questionner pour savoir si cet accord peut être vu comme un nouveau départ, un « Fresh Start », ou comme un divorce. En effet, le Royaume-Uni hors de l’UE, demeure un partenaire important pour les Européens, au vu de l’histoire commune et des valeurs partagées entre l’île et le continent, tout en se présentant également comme un rival. En effet, de nombreuses frictions pendant les négociations sur le Brexit, mais également après l’accord sont apparues, notamment sur la question de la pêche, ou sur la question de la frontière irlandaise. Pour l’Europe, le Royaume-Uni ne tient pas ses engagements et l’attitude de Boris Johnson continue de provoquer l’ire des Européens. Mais quels sont les leviers d’action de l’UE face au Royaume-Uni ?

De même, cinq ans après la victoire du « Leave » au Royaume-Uni, et 6 mois après l’accord commercial, quel bilan pouvons-nous tirer de ce retrait ? Quelles conséquences pour les populations européennes et britanniques ?

Pour vous inscrire à cet événement, c’est sous ce lien !

Détails

Date :
23 juin
Heure :
18 h 00 min à 19 h 30 min
Bouton retour en haut de la page