Elections européennes : l’Europe sociale au centre du débat le 22 mai à Lyon

Le Mouvement européen, l’Université Lyon 3, le Pacte du pouvoir de vivre et plusieurs associations européennes organisent, mercredi 22 mai entre 18h et 20h, un débat autour de la thématique de l’Europe Sociale avec quatre listes candidates aux élections européennes.

Sauvons l’Europe s’associe à cet échange entre Anaïs Belouassa (LFI), Loris Dumas (EELV), Muriel Laurent (PS/Place publique) et Laetitia Pichon (Renew). Vous êtes conviés à vous présenter dès 17h40 dans le hall d’accueil de l’amphithéâtre Huvelin à l’Université Lyon 3 (15 quai Claude Bernard, dans le 7e arrondissement).

Retrouvez le déroulé complet de la conférence-débat ci-dessous.

 

Soutenez notre action !

Sauvons l'Europe doit son indépendance éditoriale à un site Internet sans publicité et grâce à l’implication de ses rédacteurs bénévoles. Cette liberté a un coût, notamment pour les frais de gestion du site. En parallèle d’une adhésion à notre association, il est possible d’effectuer un don. Chaque euro compte pour défendre une vision europrogressiste !

Articles du même auteur

6 Commentaires

  1. Agir pour une paix juste au Proche-Orient et en Ukraine, c’est le meilleur moyen de continuer à construire l’Europe sociale. Les guerres la détruisent en absorbant des financements massifs totalement improductifs.

  2. Il est temps en effet que l’UE se préoccupe enfin du social, du bien-être de ses peuples et cesse de n’être qu’un marché concurrentiel de petits boutiquiers poujadistes, corporatistes, uniquement préoccupés par leurs bénéfices individuels.

    Comment croire à cette UE qui, depuis 50 ans, prétend avoir été construite pour défendre la paix et la voilà faisant semblant de découvrir qu’elle est incapable de protéger ses frontières, d’assurer la sécurité de ses citoyens, une UE qui prétend avoir construit une solide histoire d’amour franco-allemande qui à la moindre crise se dispute le leadership du couple !

    À qui la faute si 50% des européens s’abstiennent de voter, n’ont plus confiance en la parole politique d’une élite qui, au pouvoir, fait le contraire de ce qu’elle a promis, une élite qui refuse ses responsabilités et qui, grassement payée par les contribuables UE, se moque de l’urgence sociale et écologique du réel : de la réduction de plus en plus importante des libertés élémentaires, du droit d’exprimer ses critiques, de manifester, de faire grève, de l’effondrement des sécurités sociales basiques: le droit à un travail, un logement digne, à une santé, une éducation de qualité pour tous, à des transports accessibles… une élite qui ne tient absolument pas à remettre en question ses privilèges, à partager son petit pouvoir avec un peuple méprisé, qui, seul, par son travail désespéré, responsable, sa sueur, tient encore cette UE debout !

    Quels sont les efforts faits par l’UE pour faire participer démocratiquement le plus grand nombre de ses ressortissants? Pas de referendum depuis 20 ans et le résultat du dernier a été bafoué, contourné ! Comment conserver alors sa crédibilité quand cette UE est incapable de respecter ses propres règles ? L’UE n’est qu’une machine structurellement, constitutionnellement, volontairement complexe, opaque et anti-démocratique, qui n’agit que dans l’urgence, la précipitation, l’incohérence, la division, poussée à choisir par des circonstances incontournables, au pied du mur, émettant des vœux sans rétorsions dissuasives, or gouverner c’est prévoir les conséquences à long terme de ses actes ou de son inertie, de son laxisme, de sa procrastination !

    Quant à la montée des extrêmes droites, l’UE et la gauche écologique en sont entièrement responsables : l’UE parce que, pour elle, la liberté c’est laisser tout faire, même ce qui menace la démocratie, une UE dont les promesses et le devoir était d’interdire toute renaissance de la bête immonde du fascisme et du nazisme, qui l’a laissé prospérer, croyant pouvoir l’instrumentaliser à son profit alors que chacune de ses reculades face aux attentes frustrées populaires ne faisait que la faire grandir un peu plus. Quant à la gauche écologique elle était plus préoccupée par ses ridicules luttes fratricides pour un pouvoir qui, plus elle se divisait plus s’éloignait, pour le grand plaisir des extrêmes droites!

    Voilà pour les fleurs, les « roses » pâlichonnes, et ne parlons pas des épines, on risquerait de se fâcher !!! À quand un seul parti, une gauche écolo, unie et solidaire, sans laquelle un accès au pouvoir est impossible ? Plus que 3 ans pour la construire ou peut-être moins, le cercle vicieux, pervers, du « en-même- temps » risquant de se refermer sur son auteur, arroseur arrosé, plus vite que prévu !!!

    • Me réservant de reprendre ultérieurement le détail de quelques-unes de vos assertions (par exemple l’illusion d’optique concernant l’interprétation du referendum de 2005, tributaire de multiples facteurs autres que la réponse à la question maladroitement posée) et d’y répondre, puis-je me permettre de vous conseiller la lecture, avant le 9 juin, d’un ouvrage paru il y a un mois aux éditions « Le Cavalier Bleu », dans la collection « Idées reçues », et faisant précisément justice d’un certain nombre d’ « idées reçues » concernant l’Union européenne ?

      Alimenté notamment par des plumes (pas des palmes) académiques qui ont sur vos propos l’avantage d’une approche moins tributaire des rumeurs et privilégiant davantage l’observation et l’analyse des faits et réalités, ce livre – de l’ordre d’un peu moins de 200 pages – a le mérite de sonder les profondeurs du fonctionnement de l’UE et de ses réalisations… sans négliger par ailleurs les critiques que ce fonctionnement et ces réalisations peuvent légitimement appeler.

  3. Bonjour.

    L’Europe sociale au centre de quoi ?
    De débat et pour quoi faire alors que l’essentiel n’est toujours pas fait ?
    Chacun dans son coin, pas de véritable stratégie européenne, nous dilapidons nos avoirs
    car il n’y a aucune volonté de produire certains biens sur notre territoire ?
    Pourquoi sommes nous si stupide, pourquoi ne retenons nous pas les leçons du passé ?

  4. Merci Gérard de votre « copié-collé », semblable au premier déjà adressé et accordant tant d’importance à ma petite personne, la couvrant d’éloges flatteurs (illusion d’optique, question maladroitement posée, plumes (pas des palmes) académiques qui ont sur vos propos l’avantage d’une approche moins tributaire des « rumeurs », le « mérite » de sonder les « profondeurs » (abyssales !) du fonctionnement de l’UE et de ses réalisations) … Je préfère donc en rire…

    Si je vous comprends bien donc seule une oligarchie, une élite éclairée (des « profondeurs » du fonctionnement de l’UE et de ses réalisations ) aurait donc le droit de juger de cette UE, de voter, le peuple étant trop stupide, trop peu informé, pour exprimer un avis ?

    Bref, parlons donc « d’illusion d’optique », des visions de l ‘UE, des écueils à éviter. L’UE, hélas, n’a aucune vision ni à court terme ni à long terme. Je pourrais le prouver par mille exemples, je m’en tiendrai aux plus récents. Elle est aveugle (prévision des conséquences de sa politique agricole qui a occupé bien des bureaucrates, nécessité tant de palabres interminables) quand elle n’est pas muette, divisée (reconnaissance de la Palestine).

    En 1949 Orwell publie 1984, sa « vision » du futur élaborée à partir des conséquences du spectacle politique de 39-45. Il y dépeint un monde dans lequel les libertés sont limitées, la vérité manipulée et les citoyens surveillés de près par le régime en place, l’inversion des valeurs (La paix c’est la guerre, la vérité le mensonge, le droit la force…) Ça ne vous rappelle aucun discours, aucune décision contempouriennes ?

    Beaucoup de ce qui nous arrive aujourd’hui était prévisible, était contenu dans les décisions prises ultérieurement à la va vite, avec laxisme, à court terme, selon les seuls intérêts des dominants, sans envisager les conséquences à long terme : les crises du Moyen-orient, la guerre en Ukraine, la révolte Kanaque, la résurgence du fascisme et du nazisme, la montée des extrémismes religieux, les migrations, les colonisations et décolonisations, la guerre des narco-gangs, les émeutes de banlieue…terrible ce déni politique, ce peu d’attention aux déterminismes historiques, au retour du refoulé, ce peu de conséquence !

    Le cap de l’UE est de confier aux actionnaires des entreprises la transition écologique (on en voit le résultat avec la dernière décision de l’AG de Total qui continue le fossile !!!) et de protéger ses frontières des migrants, en outre, en payant pour le faire les pays de la méditerranée, Quant au social quelles sont les mesures coercitives de l’UE pour imposer à ses membres des salaires, des logements, des services publics, des transport dignes, de qualité ?

    Le résultat du 10 Juin sera celui de ceux qui ont gouverné l’UE jusqu’ici ! Cordialement,

    • Bonjour ZORRO.
      Je rejoins votre commentaire, il y a un refus de voir la réalité, d’anticiper, etc , etc…. .

      On peut continuer à discourir comme on le fait dans SAUVONS L’EUROPE, pour quel résultat ?

      Nous sommes nombreux à partager le même point de vue, pas d’écoute, pas de réponse ou à côté ?

      Il y aurait-il des biens pensants d’un côté et des personnes à négliger de l’autre ?

      Personnellement, beaucoup de lassitude à lire et à dire toujours la même chose, à partir de ce constat, je n’ai pas renouvelé mon adhésion pour l’instant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également