ActualitésEditoElection présidentielle 2012ElectionsEn UneNos actions

Contre Le Pen, un seul bulletin !

Faire barrage à Le Pen, voilà bien un mot d’ordre consensuel pour les lecteurs de Sauvons l’Europe. Pourrions-nous le leur épargner ? Non.

Non, parce que les écarts restent faibles dans les sondages, et que la leçon du référendum de 2005 et du vote sur le Brexit est qu’aucun résultat n’est acquis tant que le scrutin n’est pas clos. Chacun doit porter son bulletin ou donner procuration, même si d’autres choses plus intéressantes à faire peuvent nous appeler ce dimanche. Surtout, convaincre autour de soi les hésitants ou la foule de ceux qui se lavent les mains en s’abstenant ostensiblement ou en votant fièrement blanc.

On peut évoquer le programme « européen » de Marine Le Pen.  En surface, elle aurait appris de sa présidentielle précédente et aurait abandonné tout projet de sortir de l’Europe ou de l’Euro. En pratique elle se contente de ne plus évoquer trop visiblement le sujet. On arrache les drapeaux européens des bâtiments publics, on change la constitution pour que le droit français prévale sur le droit européen (c’est à dire qu’on cesse de respecter ce dernier), on remet en place les frontières avec des facilités de passage pour les citoyens européens, on réduit la contribution française à la solidarité entre européens, et on gouverne une Europe des nations entièrement régie par les droits de veto avec pour seul allié la Hongrie, ce qui revient à une Europe diplomatique qui ignore son Parlement et transforme sa Commission en secrétariat.

Mais pour tout pro-européen, les choses sont à la fois plus simples et plus profondes. La construction européenne a été pensée, créée, pour mettre fin à la guerre entre nous. Elle a démarré par une convention de sauvegarde des droits humains parce qu’elle naît en réaction aux horreurs de l’extrême-droite. Elle s’est dotée d’abord d’outils de lutte anti-trust parce que les trusts du charbon et de l’acier sont des industries de guerre. Le reflexe contre la bête noire nous est viscéral avant que d’examiner toute proposition politique précise, parce que d’instinct nous reconnaissons son regard de fauve et ses crocs toujours prêts à mordre.

Dans une semaine, il sera bien temps de discuter des responsabilités et des remèdes, comme nous y contribuons depuis des années. Nous avions rappelé en 2017 que l’enjeu du quinquennat était de construire une Europe au service des futurs gilets jaunes, et nous restons persuadés que l’Europe est non pas un handicap, mais bien notre force face aux populismes. Ces derniers ne s’y trompent pas.

Mais dimanche, chacun met un bulletin Macron dans l’urne.

Sauvons lEurope

Un engagement pro-européen et progressiste en faveur d'une Europe démocratique et écologique, espace commun de libertés et de protection sociale.

Articles associés

31 Commentaires

  1. Une tribune pas très inspirante, qui fait l’apologie du vote contre et qui se termine en soulignant le ratage du quinquennat d’EM sur une Europe au service des futurs GJ…Quels tristes lendemains et perspectives après les fêtes de Pâques !

    1. Pas de tergiversations, même si tt est loin d être parfait, Macron est bien un des seuls à avoir une vision européenne ouverte sur l avenir, ds un monde tjrs plus globalisé et brutal.

      1. De quelle vision parlez-vous ? La réalité actuelle c’est une UE en guerre…économique contre l’est de son continent. Le reste c’est blabla et poudre de perlimpinpin. Je ne vote pas pour du blabla mais pour un projet autour du bien commun. Donc dimanche je ne tergiversai pas, je voterai mais ce sera ni&ni pour moi.

    2. A chaque élection c’est le même « non choix » : Le Pen, père, ou fille,(voir nièce !) Et rien d’autre. A croire que c’est fait exprès pour faire élire la droite, la gauche « caviar « , les banquiers ou riches fortunes de tout poil ! De vison bien entendu…
      Quelle désolation !

      1. A se demander s’il n’y a pas une entente entre tous ces représentants pour que rien ne change. Ce qui correspondrait en fait à la structure de l’électorat français, majoritairement âgé et conservateur, les jeunes votant peu, voire pour le RN…

  2. Bien sûr…..et si j’ai quelques réserves vis à vis du Président Macron, je vote Dimanche prochain pour un vrai partisan de l’Europe ….Cordialement à toutes et tous. Marc Domec

  3. Cela va de soi pour tout Européen, Européiste convaincu, mais il fallait le redire.

    Il me semble que peu de gens ont lu le programme européen d’EM et le grand et long entretien qu’il a donné au Point. Il prend ouvertement le parti d’une Europe à plusieurs cercles qui permettrait d’avancer plus vite avec ceux qui le souhaitent (les fondateurs), tout en prenant le temps d’intégrer dans la construction à venir ceux qui nous ont rejoint depuis peu, et un troisième cercle qui pourrait compter l’Ukraine et autres candidats. Une raison de plus de voter pour lui, face à la déconstruction annoncée par l’extrême-droite.

    1. Les mêmes qui, après avoir, 5 années durant, s’être fait l’écho des vieilles obsessions d’extrême droite, et galvaudé outrageusement le programme progressiste de l’Union Populaire portant sur les vraies préoccupations des Français », à savoir : planification écologique, pouvoir d’achat, démantèlement des services publics (Hôpital, Education, Justice, séparation des pouvoirs exécutif/législatif, évasion fiscale, corruption, liberté de la presse, droit de manifester, etc…nous demandent aujourd’hui de « faire barrage » à LE PEN en tentant, sans rire, de rendre LFI responsable du « risque » Le Pen au 2nd tour.

    2. En effet – et indépendamment d’autres aspects d’un programme qui peuvent prêter à réflexion/discussion – la voie d’une Europe à plusieurs cercles, que d’autres ont également préconisée de manière récurrente au fil du temps, peut être considérée comme la meilleure piste à envisager pour redonner du souffle à la construction européenne.

  4. Qui est le nous du dernier paragraphe ?
    Et quelle est la nature de cette contribution ?
    Parce qu’il y avait plus simple pour ne pas avoir à se retrouver à choisir entre 2 candidats de droite (dont 1 d’extrême droite) : voter pour un candidat de gauche au premier tour susceptible d’être au second. Or c’est bien ici que l’on a pu lire récemment un article « Mélenchon c’est non ».
    Je pense que de votre part il serait plus digne, si cela est possible, de faire profil très bas.

  5. Il serait plus normal de faire barrage à une crapule qui fait partie de cette mafia de l’ue
    Un individu sans scrupules qui détruit la France:
-à signé l’accord de vente de la partie stratégique de Alsthom qui fabriquait les turbines équipant centrales nucléaires ,sous marin et porte avion ( nous laissant à poil…)
    – A massacré les gilets jaunes ,les pompiers etc ( même en chine ou en Russie ils n’éborgnent pas …)
    –  S’est entouré de crapules : 

    –  Affaire mckinsey et Pfizer
-
-collabore avec la maffia exemple affaire kholler /MSC -affaire Agnès busyn 
-affaire darmanin
    -paradise paper
- Affaire benala
- Affaire eurodéputés du modem
- Affaire bayrou
- Affaire bride
- Affaire de rugy
- Affaire delevoye
- Affaire de sarnez
- Affaire dupons moreti
- Affaire dusopt
- Affaire Ferrand
- Affaire flessel
- Affaire foulard
- Affaire griset
- Affaire hulot
- Affaire nyssen
- Affaire laabib
- Affaire lecornu
- Affaire Legendre
- Affaire sylvain maillard PANDORA PAPERS
- Affaire des trésoriers du modem ( affaire mercier/nardella)
- Affaire panicaut dont affaire business france
- Affaire solère
- Paradise papers ( 2017)
- Pandora papers ( 2017)
- Affaire nestlé pfizer
- Affaire SFR
    Affaire Alcatel
    – Affaire Technip-
    Affaire Essilor
    – Affaire Suez /Véolia 
- Black rock à suivre ( https://france.attac.org/se-mobiliser/reforme-des-retraites/desintox-sur-
    – A fait fermé 17000 lits d’hôpital dont environ 7000 en période covid
- À fait interdire tout traitement efficace du covid (chloroquine , ivermectine etc )
- A fait preuve d’une monstrueuse coercition pour imposer une thérapi génique dangereuse et inefficace .
- Cet individu a été diagnostiqué psychopathe par un médecin italien lequel stipule : « le psychopathe n’est pas digne de confiance mais réussit à travers la fascination qu ‘il exerce À convaincre son interlocuteur ,il n’a aucun remord
    Et puis on ne vote pas pour l’Europe mais pour la France …

    1. Merci pour votre point de vue et vos arguments. Au nom du vote « utile » (utile à avoir encore plus de ça, a cautionner ces choses ?), on nous explique qu’il n’y a pas de choix. Au moins JLM a plus de décence en disant « pas une voix pour » telle, que là : « bulletin » pour tel.

      1. Quand on ne veut pas de la peste, on choisit le moindre mal. Mais sans doute penchez vous pour la peste..pourquoi ne pas le dire clairement?

        1. Pour faire entendre un autre son de cloche, il serait intéressant de savoir ce que notre ami Nemar pense de « l’affaire Asselineau », qui a également largement défrayé la chronique, avant que le mouvement de cette authentique incarnation de la psychopathie ne sombre dans le désaveu des Français et ne connaisse de profondes factures internes.

          1. Que penser de Asselineau `?
            Déjà je ne vois pas ce que Asselineau vient faire là car n’est pas dans la finale présidentielle .
            Écarté à mon avis par une cabale l’accusant d’agression sexuelle par les européistes fanatiques car il veut sortir de l’ue…
            Il n’a pas d’ailleurs pas été condamné que je sache .
            J’ai vue une vidéo où il explique qu’il aimait bien l’accusateur :
            Je dois avouer que ça m’a paru ambigu mais à notre époque tout est déformé et sujet à caution ainsi je n’ose plus dire que j’ai un copain qui pour moi est un ami ,un camarade car de nos jours beaucoup pensent que le copain est celui qui partage le lit d’amour …
            Mais pour en revenir à Asselineau , dans l’absolu, même si il avait des moeurs douteuses ce
            que j ’ignore complètement est je m’en fout , je ne pense pas qu’il serait ;comme macron ;coupable de haute trahison…
            Alsthom devrait être suffisant pour l’envoyer en prison à vie ( délit puni de la peine de mort il n’y a pas si longtemps ..)
            J’ai des principes et l’un d’eux est de ne juger les gens que sur du factuel .
            Factuellement,à ma connaissance ,Asselineau est très très loin d’avoir les casseroles de macron
            À moins qu’il s’agisse d’une affaire Asselineau que je ne connaisse pas ? Alors précisez ..

  6. Il me semble un peu fort de café, d’appeler au dernier moment le peuple à éteindre un incendie que leurs « responsables » pyromanes ont laissé se propager en toute connaissance de cause depuis son départ et qui n’ont pris aucune mesure de précaution à disposition dans leurs constitutions pour l’étouffer dans l’œuf, le dissoudre radicalement afin qu’on ne ressorte pas à chaque élection l’épouvantail de son tiroir pour terroriser la population et permettre à des partis anti-démocratiques, défendant le seul intérêt des plus riches, de rester au pouvoir.
    Il me semble que Le RN n’est pas sémantiquement et historiquement fasciste (idéologie mussolinienne) mais national-socialiste, et que toutes ses références ont été le nazisme. C’est toujours le peuple qui paie l’incompétence, la lâcheté, les stratégies sournoises de leurs dirigeants soit en espèces sonnantes soit en chaire à canon! Qui demande la dissolution du RN? Qui demande que tous ces médias complaisants qui ont largement contribué à la diffusion et à la banalisation de ces idées mortifères soient durement condamnés? Il ne suffit pas de bêler grégairement tous les 5 ans: « Halte au fascisme », plus justement « Halte au nazisme », « Plus jamais ça » pour que celui-ci, comme par enchantement, disparaisse! Des mots toujours, seulement des mots! Les droits,les libertés ne sont jamais acquis et se défendent chaque jour!

    1. Les fachos ne sont pas ceux que l’on veut nous faire croire et Beaucoup trop de monde a le cerveau bien lobotomisé et formaté .
      Moi ;je vois actuellement que c’est macron qui nous enlève nos libertés et droits lrem est donc un parti fasciste qui a fait revôter des lois qui n’allaient pas Dans son sens par exemple etc ..
      j’ai l’impression de vivre 1984 de Orwell
      absolument tout est inversé ainsi par exemple quand macron dit une chose on peut être sûr qu’il va faire le contraire .exemple : je ne toucherai pas aux retraites : la première chose qu’il a faites a été d’augmenter la CSG sur les retraites

        1. Qui ? « Tout le monde »
          -Les journalistes soumis aux oligarques qui sont leurs patrons ?
          -Ceux qui sont allé trop longtemps à l’école et ne sont plus capable d ‘avoir leur propre analyse et opinion ? 
          -ceux qui ont peur pour leur fond de commerce ? genre méchancon

        1. n’avait il pas affirmé qu’il ne toucherait pas aux retraites ? (c’est la première chose qu’il a faite en augmentant la CSG des retraités)

  7. Sûr : je voterai contre l’extrême droite, anti européenne ! Mais c’est devoir choisir entre le mal et le pire ! Je n’ai plus qu’à espérer que le 3 ème tour envoie un parlement différent !

    1. Vous avez dégainé plus rapidement que moi. Je rejoins en effet pleinement votre observation concernant le 3ème tour, une opportunité intéressante pour contribuer à un meilleur équilibre des pouvoirs.

  8. J’en ai un peu assez que ce blog nous donne des consignes de vote contre ou pour. C’est symptomatique d’une certaine intelligentsia qui cherche à infantiliser les français en général et ici dénie aux lecteurs la capacité de voter en tant qu’adultes conscients de leurs actes civiques.

  9. Bonjour.

    La majorité des arguments évoqués dans vos commentaires sont fondés, nous subissons depuis de très nombreuses années les manipulations de nos gouvernants, que ce soit CHIRAC, SARKOSY le mafieux, HOLLANDE le faux socialiste et MACRON l’opportuniste, qui nous a menti en nous faisant croire qu’avec lui nous aurions un nouveau modèle de société porté par sa jeunesse.
    Quand à la gouvernance européenne, elle est catastrophique, les dirigeants actuels s’accrochent à leurs prérogatives, ils nous font croire à une évolution vers une vraie nation européenne et freine de tous les côtés pour sa mise en place, ils sont hypocrites, cupides et sont les responsables de la situation actuelle avec ses drames et ses morts.
    Un petit espoir cité par Monsieur VERNIER, la voie d’une EUROPE à plusieurs cercles, à condition qu’un de ces cercles soit la création rapide d’une nation européenne avec un véritable gouvernement (Un président, un conseil des ministres, un parlement, une armée européenne, etc, etc..).
    J’ai peu d’espoir malgré tout que ce soit fait, on nous ballade depuis trop longtemps, même à SAUVONS L’EUROPE, on défend pas ardemment ce projet qui résoudrait pourtant beaucoup de nos maux.
    Comme je l’ai déjà dit, nous sommes la risée des grandes puissances, avec nos discours, nos principes et nos positions, nous n’avons pas les moyens de les faire appliquer, cela devient ridicule ?
    Pour conclure, je ne peux pas me résoudre à voter pour l’extrême droite, pour le RN, je voterai pour MACRON par défaut sachant que nous devons contrecarrer la politique de MACRON lors des élections législatives, nous devons lui montrer que nous ne sommes pas dupe de ses manipulations car c’est lui qui est responsable de cette situation.
    Pour finir, il nous faut un renouveau sur le plan politique, on ne peut pas continuer ainsi, la majorité des partis politique ne comprennent rien à la réalité de la vie des simples citoyens, ils sont souvent hors sujet ou vivent sur une autre planète ?

  10. 7) Selon macron on doit tout à l’Europe
    Google ne respecte pas les données personnelles et a été condamné. L’UE n’est en rien un atout sur le sujet puisqu’elle vient de décider le transfert de données aux États-Unis.

    8) Selon macron l’europe nous a été d’un grand secours pour lutter contre le covid
    L’UE n’a été en rien un atout pour lutter contre la crise du COVID19 :
    -l’angleterre s’est beaucoup mieux débrouillée que la france
    -laisser les frontières ouvertes n’a vraiment pas aider freiner la diffusion du virus
    -la fermeture de 7000 lits ( directives de bruxelles …)en pleine maladie n’a pas aider à lutter contre la maladie
    -les commandes ( par exemple entre autres…)directes de vent derche la hyène pour 1 millard d’€ du remdesivir interdit aussitôt car dangereux et inefficace ne nous ont pas aidés aussi bien financièrement que pour le covid

  11. Bon, j’en ai marre qu’on me suggère pour qui voter aussi bien de la part de S.E. que de ses commentateurs surtout quand ce sont des âneries.

Laisser un commentaire

A lire également
Fermer
Bouton retour en haut de la page