Francois Hollande reprend le projet Erasmus Euromed

Le 29 février dernier, François Hollande lors d’un discours au King’s College de Londres a repris notre proposition d’un Erasmus euroméditerranéen.

Après sa naissance à Tunis pendant la révolution, puis sa popularisation et le dépôt avec la Cé d’un projet de déclaration écrite au Parlement européen par Vincent Peillon et Françoise Castex, adoptée le 15 septembre 2011, ce projet continue donc à progresser et nous pouvons commencer à espérer en voir les premières traductions concrètes!

Sur TF1 le 7 mars, François Hollande a repris et précisé le sens de la proposition, sans en mentionner explicitement le nom:

Les étudiants étrangers, 60 000, je veux qu’il y ait des étudiants étrangers dans notre pays, c’est une chance, parce que c’est ce qui va donner à nos universités des atouts nouveaux. […] Il y a nécessité de dire que les étudiants étrangers doivent venir un an, deux ans, puis ensuite repartir dans leur propre pays. Donc, ce qui compte, c’est la mobilité, c’est que certains viennent et que beaucoup d’autres repartent, c’est ça une politique de la population, c’est ça une politique de l’immigration.

 

 

Arthur Colin
Arthur Colin
Président de Sauvons l'Europe

Soutenez notre action !

Sauvons l'Europe doit son indépendance éditoriale à un site Internet sans publicité et grâce à l’implication de ses rédacteurs bénévoles. Cette liberté a un coût, notamment pour les frais de gestion du site. En parallèle d’une adhésion à notre association, il est possible d’effectuer un don. Chaque euro compte pour défendre une vision europrogressiste !

Articles du même auteur

5 Commentaires

  1. Ce François Hollande est encourageant. Il en promet des tonnes. Mais comme les caisses sont vides, il est quitte de dénoncer Maastricht pour mettre fin à cette mafia institutionnalisée qu’est la Pensée-Unique. Il y a un débat au PS à ce sujet, m’a-t-il été rapporté.

    S’il ne le fait pas, il passera pour plus qu’un incapable. Et tout explosera dans une descente aux enfers infernale.

    Je rappelle qu’après 1929, c’est un homme de droite qui a remis en marche la machine ; Keynes a pu le faire parce que la mafia-Pensée-Unique n’existait pas. La donne aujourd’hui est d’une autre taille, et tout cela sour la menace d’un conflit mondial et atomique. Brrrrrrrr….

  2. Pourquoi reprendre cette information sur F Hollande et pas sur les discours et propositions d’autres candidats qui font des avancées toutes aussi intéressantes que les siennes….Sauvons l’Europe est donc complètement démasquée et roule pour lui….Sauf que Mr Hollande fait des promesses qui n’engagent que lui, lesquelles pour la plupart ne seront pas tenues et tenables et comme d’habitude son projet ne tient pas la route. Mëme au PS ils le savent mais l’essentiel pour eux est de prendre le Pouvoir et d’avoir les fonctions honorifiques avec. Sauf que l’essentiel ce n’est pas celà c’est de régler effectivement les problèmes graves de la France, des français et de l’Europe: dette, déficits, crise de l’Euro, chômage, insertion des jeunes, production industrielle, éducation rénovée, innovation réelle, démocratie juste, honnête et représentative!!!

    • Amusant, de relire ces commentaires a posteriori : maintenant, le PS a, comme vous dites, « repris le pouvoir », et on va effectivement voir comment ses ministres nous sortent de la nasse dans laquelle nous ont enfermés 10 années de conservatisme et de pensée favorable au « tout marché » !

      Haut les coeurs !

  3. @jacklyne : déjà que l’on risque de supprimer les APL aux étudiants non boursiers en france, alors imaginez les expatriés ou bénéficiaires d’erasmus…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également