France-Roumanie : une volonté de coopération mise à mal par la montée de l’extrême droite

En décembre dernier, le Président roumain fraîchement élu, Nicusor Dan, a effectué une visite diplomatique en France. L’occasion pour les deux pays de marquer leur rapprochement dans un contexte politique pollué par les tentatives d’ingérence russe.

Une visite marquée par la désinformation autour des élections roumaines

La visite du Président roumain à Paris a coïncidé avec de fausses accusations émergeant de la russosphère, visant à faire croire que le chef d’Etat français avait œuvré de son influence pour faire triompher, au second tour de la présidentielle de mai 2025, le maire de Bucarest (21% des suffrages au premier tour) face à son adversaire russophile d’extrême droite George Simion, candidat de l’Alliance pour l’Unité des Roumains (AUR). De fausses unes de journaux (notamment de La Croix, Libération et Le Parisien) ont ainsi circulé faisant, croire à une manipulation française du scrutin en Roumanie. Un stratagème qui visait à fragiliser l’alliance franco-roumaine à l’heure de sa manifestation concrète dans le champ de la diplomatie internationale.

Une coopération solide

Au cours de sa visite, Nicusor Dan a notamment inauguré une allée au nom du diplomate Nicolae Titulescu dans le parc Monceau, aux côtés d’Emmanuel Macron et de la maire de Paris Anne Hidalgo, marquant l’attachement des deux pays à leur alliance et leur entente mutuelle via des actes de coopération symbolique. Dans le même temps, le Président roumain a rappelé l’existence de liens entre Paris et Bucarest, notamment par le truchement de l’architecture et du domaine artistique, manière de rapprocher un peu plus encore la Roumanie de ses voisins de l’Ouest. Enfin, les deux chefs d’Etat ont évoqué les investissements français en Roumanie, qu’Emmanuel Macron a qualifié d’investissements sur le temps long, marquant l’alliance durable franco-roumaine.

Tout cela montre bien la stratégie européenne du Président Dan, qui cherche par tous les moyens à se rapprocher des pays de l’Ouest et à s’éloigner de la Russie. Ces éléments tendent à rappeler la situation polonaise, le gouvernement de Donald Tusk tentant — depuis sa nouvelle intronisation en 2023 — de conforter par tous les moyens l’alliance européenne malgré la pression des russophiles et la victoire du candidat du PiS, Karol Nawrocki, lors de la présidentielle de l’an dernier.

Vers un triomphe final de l’extrême droite ?

Malgré la victoire de Nicusor Dan en 2025, il demeure que le parti russophile AUR reste largement en tête des intentions de vote pour les prochaines législatives. Avec 35 à 36% des intentions de vote, l’AUR restait, en décembre 2025, largement favorite pour les élections parlementaires, devançant nettement les sociaux-démocrates (21 à 22%), et les centristes du PNL, soutien de Dan au second tour de la présidentielle de mai (18 à 19%).

Dans cette situation, la seule solution serait une coalition complète de tous les partis arrivés derrière l’AUR pour contrer son influence. Cette union ne pourrait que conforter ce dernier dans son rôle de parti antisystème séduisant les déçus des actuels politiques, et le renforçant davantage lors des élections suivantes. Malgré la victoire de Nicusor Dan lors à la Présidentielle, la Roumanie — longtemps réputée pour son europhilie — reste plus que jamais soumise à la potentialité de la victoire à court ou moyen terme de l’extrême droite ralliée à l’Est.

Raphaël Charlet
Raphaël Charlet
Etudiant en science politique à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il suit les dynamiques électorales et les évolutions démocratiques en Europe.

Soutenez notre action !

Sauvons l'Europe doit son indépendance éditoriale à un site Internet sans publicité et grâce à l’implication de ses rédacteurs bénévoles. Cette liberté a un coût, notamment pour les frais de gestion du site. En parallèle d’une adhésion à notre association, il est possible d’effectuer un don. Chaque euro compte pour défendre une vision europrogressiste !

Articles du même auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également