Traité de Maastricht : heureusement que les Français ont dit “oui” !

Tribune du Mouvement Européen-France 

-publiée dans Ouest France et Euractiv, 20 septembre 2022- 

L’approbation référendaire du traité de Maastricht en France il y a 30 ans a marqué une étape essentielle de la construction européenne, qui prend tout son sens dans le contexte géopolitique et politique actuel. La (courte) victoire du “oui” (51%) a non seulement permis de renforcer l’intégration politique de notre continent après la fin de la guerre froide, mais aussi de poser les bases de l’Union européenne que nous connaissons aujourd’hui, capable de faire face aux défis comme l’invasion russe en Ukraine en tant qu’Européens.

La création de l’euro est la conséquence la plus concrète du “oui” de 1992 et la plus palpable au quotidien pour environ 341 millions d’Européens, bientôt rejoints par les Croates en janvier 2023. Les Européens et les Français sont aujourd’hui très attachés à cette monnaie, symbole de l’unité européenne, du marché unique et qui rime avec robustesse et solidité ! Si Maastricht a posé les bases de l’Union économique et monétaire, la gestion de cette union n’a cessé de s’améliorer et de s’adapter depuis lors. La Banque centrale européenne s’est montrée très réactive et créative face aux crises; de nouvelles solidarités financières ont été développées entre les Etats, comme le plan de relance Next Generation EU; le Pacte de stabilité et de croissance a démontré toute sa flexibilité, déjouant tous les procès en dogmatisme. Comment aurions nous pu affronter la pandémie ou la guerre en Ukraine sans l’euro? Comment notre dette actuelle de 2 901 milliards d’euros serait-elle perçue et financée par les investisseurs si elle était libellée en francs, à hauteur de 19 035 milliards?! C’est grâce à l’euro qui nous protège que nous avons pu faire face aux périls, sans nous affaiblir dans des guerres monétaires intestines !

Le oui au référendum du 20 septembre 1992 a aussi permis de renforcer notre sécurité collective dans un monde devenu dangereux. Si l’UE peut prendre des sanctions contre l’agresseur russe qui a envahi l’Ukraine, c’est grâce à la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), dont les bases ont été posées par le Traité de Maastricht. Celle-ci s’est approfondie progressivement, d’abord mise à l’épreuve pendant la guerre en ex-Yougoslavie, elle a renforcé la capacité d’action de l’Europe et lui permet aujourd’hui de financer la livraison d’armes aux Ukrainiens. La victoire du oui a aussi permis d’ouvrir la voie à une coopération policière et judiciaire essentielle pour faire face aux menaces telles que le terrorisme – et ce ensemble, en tant qu’Européens. Le “non” du Parlement français de 1954 à la “Communauté européenne de défense” a représenté une occasion manquée, jamais retrouvée depuis lors : que se serait-il passé en matière de sécurité collective si le “non” l’avait emporté en France en 1992?

Grâce à la victoire du “oui” au référendum, le projet de paix initié par la Communauté européenne du charbon et de l’acier et la Communauté économique européenne a pu être développé et approfondi, pour devenir un espace de paix et de sécurité unique au monde, qui réunit des citoyens européens au-delà des frontières. La “citoyenneté européenne” consacrée par le Traité de Maastricht s’est d’abord concrétisée par l’octroi de droits, comme le droit de vote aux élections municipales et européennes pour les citoyens européens établis dans un autre pays de l’UE. Elle a aussi permis d’accompagner le développement de projets concrets comme Erasmus, devenu un symbole marquant de notre identité européenne. Cette citoyenneté européenne, c’est celle que nous éprouvons à l’heure de la guerre en Ukraine, instinctivement solidaires de nos voisins et cousins dans leur valeureuse lutte face à l’agresseur russe – celle qui nous pousse à être à leur côté, liés par un destin perçu comme commun.

30 ans après que les Français ont dit oui au Traité de Maastricht et à la création de l’Union européenne, mesurons le caractère ô combien précieux de cet engagement politique et démocratique, ainsi que les incertitudes et périls auxquels nous auraient exposés la victoire du “non”. Rappelons-nous avec l’un de ses promoteurs François Mitterrand que le succès de la France et celui de l’Europe sont indissociables – et que “le nationalisme, c’est la guerre”. Et souvenons-nous que le Traité de Maastricht n’était qu’une étape majeure dans la construction d’une Europe unie et solidaire qu’il nous appartient à la fois de préserver comme un bien précieux et d’améliorer sans cesse afin de nous permettre de faire face en Européens aux gigantesques défis communs de l’heure.

 

Liste des signataires par ordre alphabétique : 

ADOUE François, Président Mouvement Européen Gironde

AUGER Véronique, Présidente de citoyennes pour l’Europe

BALLE Hervé, Président du Mouvement Européen Val-de-Marne BAUCHE Agnès, Présidente honoraire du Mouvement Européen Hauts-de-Seine BENHAIM Frédéric, Président, Association Entreprendre Vert, ancien élu régional BERRÉE Philippe, Vice-Président du Mouvement Européen des Hauts-de-Seine BERTONCINI Yves, Président du Mouvement Européen-France

BIGOU Daniel, membre du Bureau du ME-F, Président de la Section du Tarn BILIATO Jean-Marie, Président du Mouvement Européen Vaucluse BOUSQUET Brigitte, Vice Présidente de la Fédération française des Maisons de l’Europe (FFME)

BOUSQUET Bernard, Vice-Président du MEF Haute-Garonne

BRETON Olivier, Président d’Image et Stratégie Europe ; Rédacteur en chef de Confrontations Europe

CAMBIANICA Guy, Président du Mouvement Européen Lorraine

CAPITANT David, Président de l’association ARRI Réalités et Relations Internationales

CHARLES Marie-Laure, Vice-présidente du MEF

CHENUT Julien Président du Mouvement Européen Aube.

CHEVALIER Fabien, Président de Sauvons l’Europe

CHOPIN Thierry, Docteur en sciences politiques de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)

CHNEIWEISS Arnaud, Assureur

CLEMENT Yves, Vice-président du Mouvement Européen – France CUGNY-SEGUIN Marie, Présidente du Mouvement Européen Loiret DELADERRIÈRE Bernard, membre du Bureau du Mouvement Européen France et Président de la Via Charlemagne

DERDEVET Michel, Président de Confrontations Europe

DOGUET Jean-Paul, Personnalité qualifiée du ME-F

FISCHER Daniel, Personnalité qualifiée du ME-F, historien et auteur FRANCQ Christian, Président, du Mouvement Européen des Yvelines GIRERD Jean Marie, Président Mouvement Européen Franche Comté GODBERT Antoine, Vice-Président du ME-F

GONNET Philippe, Président de la Section Isère

LE GRIP Constance, Députée des Hauts-de-Seine, Membre de la commission des Affaires européennes de l’Assemblée Nationale

HERVÉ Loïc, Sénateur de la Haute-Savoie, Secrétaire du Sénat

HOUDOIN Jean-Claude, Directeur financier IDFRights

JEZEQUEL Kevin, Président Mouvement Européen Loire-Atlantique LAFOND François, Expert technique International

LEFEBVRE Maxime, ancien ambassadeur, professeur de géopolitique à l’ESCP Business School

LEFRANÇOIS Roselyne, Vice-Présidente du ME-F

MAGOT Jean-Pierre, membre du bureau national du ME-F

MAERTEN Claude, Président Mouvement Européen Pas-de-Calais MEHEUT Martine, membre du Bureau du ME-F

MOUSSON Olivier, Secrétaire général du ME-F

OUDIN Dimitri, président du ME Marne et adjoint au Maire de Reims PERRUCHE Jean Paul, GCA (2S), ancien Directeur Général de l’Etat Major Militaire de l’Union Européenne

PHILIP Christian, Ancien Président du ME-F

PAULIAC Pierre, Personnalité qualifiée du MEF

PASCAL, Frédéric, Ancien Président de la FONDA

PORTAIL Nadine, Mouvement Européen Hautes Pyrénées

PRIOLLAUD François-Xavier, Maire de Louviers et Vice-Président de la Région Normandie

POULOUIN, Gérard, militant associatif

QUÉRÉ Jérôme, Délégué général du ME-F

QUINTIN Odile, membre du Bureau du ME-F, Ancienne Directrice Générale à la Commission Européenne

de RAULIN Xavier, président du ME 34

SAUVAGE Françoise, Old’Up groupe Europe Monde

SITTLER Annick, membre du bureau du Mouvement Européen France Alsace SPITZER Jean-Pierre, Personnalité qualifiée du MEF

STRARAM Eric, Old’Up groupe Europe Monde

STERNICHA LEGUEVAQUES Sylvie, Présidente du Mouvement Européen Haute-Garonne

TABIASCO Christian, Président Mouvement Européen Morbihan

TOLLERET Irène, eurodéputée Renew Europe

TOURNEIX PALLME Elisabeth, Vice-présidente du Mouvement Européen Haute-Garonne

THÉVENET Bernard, Président du Mouvement Européen Vienne THILLAY Philippe, Mouvement Européen Seine Maritime

VARRAULT Christophe, Président Mouvement Européen Belfort

VIÉ François, membre du bureau du ME-F

VIVIER LE GOT Claude, Présidente de la Fédération Européenne des Ecoles (FEDE) VERDIER Stéphane, Président du Mouvement Européen Cher

ZOUBIDY-ROYET Rafaël, Président du Mouvement Européen Lyon 4

Soutenez notre action !

Sauvons l'Europe doit son indépendance éditoriale à un site Internet sans publicité et grâce à l’implication de ses rédacteurs bénévoles. Cette liberté a un coût, notamment pour les frais de gestion du site. En parallèle d’une adhésion à notre association, il est possible d’effectuer un don. Chaque euro compte pour défendre une vision europrogressiste !

Articles du même auteur

15 Commentaires

  1. Bravo et merci de rappeler tout ça !!!! Continuons à avancer ensemble.
    Au fait vous devriez parler de l’émission 27 le dimanche soir sur Arte : enfin un bon exemple de média transnational, qui donne à la fois la parole aux citoyen.ne.s de l’Union, mais aussi à des responsables et porte-paroles.

  2. Le fait que le traité nous ait enraciné dans un système economique libéral avec impossibilité d’en changer, comme un train sur ses rails, ne semble pas vous interroger…

    • Le fait que ce système économique et libéral qui enracine les peuples soit impossible à changer ne semble pas non plus vous interroger…
      Vous chargez l’Europe, comme les autres….
      Certains économistes pensent que l’Antéchrist est là… c’est un monstre économique que les accords de Bretton-woods ont vu naître en 1945….
      Le profit… le profit… profitons tant qu’il est encore temps… et sur la peau de l’autre… Tant que ça rapporte….
      Maintenant que la bête est sortie de l’amer, tous prient pour que cela s’arrête… Plus facile à dire qu’à faire… Poutine essaie de le faire actuellement avec le BRICS… il essaie de changer la donne, promettant un monde plus égalitaire… oui, mais certainement pour lui, pour son projet, sa vision du Monde et qu’importe le nombre des morts.
      Il fera comme les autres, il voudra s’approprier le Monde.
      On a pas bâti Rome en un jour… et ce que certains construisent, d’autres s’évertuent à le détruire.
      Vous voulez changer les choses ? Vous faites comme Poutine… vous écrasez tout le Monde… ou vous parvenez à réunir autour de la grande table blanche les 200 pays responsables de l’avenir de l’humanité.
      Une fois que les cartes sont données, difficile de changer les règles…
      Il faut instituer du changement (Lire Wastlavick)… mais pour cela, encore faut t’il que tous soient d’accords pour que cela change.
      En fait, personne ne sait comment faire…. et profite de l’instant présent.
      Alors peut-être l’Europe et le traité de Maastricht représentent t’ils un espoir… L’heure d’un espoir.
      L’Europe… Leur Hope…. L’heure hope….
      Tout est écrit. Il suffit de mélanger certaines langues pour y puiser dans leurs racines.
      On appelle cela l’herméneutique ou la scolastique…. la langue de ceux qui ont vécu.
      Profitons… profitons…. Profitons…
      Rien que sur ce mot, et sur chaque lettre de ce mot, je pourrais vous écrire un livre.

    • Changer pour quel autre modèle ? La Corée du Nord ? L’Iran ? La Russie ?
      Que l’on soit pour un accompagnement social des pauvres et des exclus, d’accord, mais le système économique libéral, bien qu’il ait des défauts est tout de même le moins pire.

  3. En 30 ans le bilan est malheureusement bien maigre. L’euro et la suppression des droits de douane ! Mais on oublie les règles budgétaires qui servent de prétexte pour supprimer toutes les bases des régimes sociaux, les lois Hart en Allemagne, la concurrence acharnée que se livrent les pays entre eux qui visent à affaiblir plutôt qu’à coopérer. L’Allemagne et ses sbires comme les Pays Bas ont sont un parfait exemple. Des zones entières de nos pays respectifs sont devenus des déserts pendant que d’autres bénéficient de tout. Oui il faut de L’Europe et une vraie union mais il faut arrêter d’utiliser ces petites réalisation pour justifier l’injustifiable et les politiques menées depuis des années contre une partie des populations.

  4. L’alternative est ou bien l’Union Européenne nous protège aussi contre la concurrence déloyale du dumping social et environnemental des pays à bas côuts qui a ravagé nos économies ou bien les peuples imposeront d’en sortir tôt ou tard. Voilà le vrai sujet dont il faudrait se saisir sans relâche !

    • Bonjour Monsieur LEGRIS.

      Je vous rejoins, je suis frappé par le politiquement trop correct de certains articles que nous lisons, oui, ok, MAATRISCHT et maintenant ?
      Un seul article est très clair sur la situation actuelle « MAASTRICHT, UNE GENERATION PLUS TARD » de Monsieur LASTENOUSE, la fin de cet article nous démontre l’incapacité de nos gouvernants actuels à la finaliser, il nous fait toucher du doigt le rôle peu glorieux de nos représentants au niveau des instances européennes, de leur paresse, d’autres pays ont su se positionner et s’imposer.
      Cette inertie à notre niveau n’est-elle pas le véritable frein à cette finalisation ?Pourquoi voulez vous que des pays comme l’ALLEMEGNE et d’autres changent une trajectoire qui leur convient trés bien, ils sont les maîtres du jeu et nous nous laissons faire ?
      Comme je l’ai déjà écrit, nous tournons en rond, nous nous répétons le plus souvent sauf dans de très rare articles qui abordent le fond du problème, si l’Europe n’évolue pas elle disparaîtra, c’est mainte fois dit par de très nombreux commentateurs, mais pour rien semble-t-il ?
      Ce n’est pas suffisamment repris, défendu, il faut que cela devienne la priorité des priorités.

  5. vous pourrez compter sur tous les fils de pute de militaires du RN pour la détruire votre ambition de l’Europe…. Ils s’en battent les couilles, tant que vous êtes corvéable… et prêt à bouffer dans la main à Maruine….
    La sélection a déjà commencé….
    Qu’importe si on crève les chevaux, elle remboursera sa dette….
    L’Europe de Maastricht ? Mais tout comme Trump, elle prépara sa guerre civile.
    Et tous lui lèchent la chatte….

    • mais en fait c’est pire que la rafle du vel d’hiv….
      Entre chaque élection, la sélection…
      J’entends déjà le bruit des bottes devant la porte,
      bientôt les schtroumpfettes et guignol tous réunis,
      les coups de bâton, sauf pour le parti,
      les coups de bâton, pourvu qu’ils arrivent.

  6. Merci pour cet article anniversaire, même si comme normal pour un anniversaire, vous ne dites rien de négatif sur certains effets du traité. Dommage car pour aller de l’avant il faut TOUT DIRE. Les citoyens européens veulent tout savoir. L’affaiblissement des services publics, la mauvaise concurrence… Ne sachant pas choisir entre l’envie d’Europe et trop de libéralisme, je me suis abstenu. Je n’en suis pas fier, pas plus que mon vote NON en 2005, dont vous ne parlez pas, alors qu’il n’a pas été respecté, ce qui donne raison a ceux de vos commentaires qui disent qu’on ne peut pas changer de modèle non ? Cordialement, Ch Bertola, militant écologiste, île de France.

  7. de faire face aux défis comme l’invasion russe en Ukraine .. ?? mdr
    Zêtes trop forts chez « sauvons l’Europe »
    votre denis n’a d’égal que votre obscurantisme

    • Pourriez-vous être un peu plus explicite et développer, avec ce qu’on appelle des arguments, ce qui, précisément, dans votre commentaire relève de… l’obscur ?

  8. Bonjour Monsieur FOUILLET.

    Je me joins à Monsieur VERNIER pour vous demander d’être plus explicite, je voudrai en effet comprendre le sens de votre commentaire.
    Moi aussi, je ne suis pas d’accord avec l’Europe telle qu’elle est mais je suis malgré tout un européen à 100%, la première des raisons est que nous n’avons plus eu de guerre entre nous depuis qu’elle existe, cela vaut tout l’or du monde.
    Pourquoi dans mes commentaires je ne cesse de demander qu’on finalise sa construction, parce que je sais qu’il nous manque l’essentiel, une véritable armée européenne indépendante qui nous confirmera comme grande puissance.
    Ne soyons pas naïf, nous sommes dans un monde impitoyable, la « raison du plus fort est toujours la meilleure » (Le loup et l’agneau de Jean DE LA FONTAINE).
    Après j’ai fait un rêve (I have a dream), j’ai rêvé que je votais pour les élections législatives en France, que cette élection aboutissait à un gouvernement d’union nationale, ou tous les partis s’entendaient pour gouverner intelligemment, j’ai rêvé que cette élection aboutissait à envoyer au parlement européen des députés qui était le reflet de cette élection, que ces députaient étaient volontaires, travailleurs, se battant avec conviction pour défendre les intérêts des peuples européen, pour réformer la gouvernance actuelle, j’ai rêvé d’un véritable conseil des ministres européens qui gouvernerait l’Europe avec le parlement, avec un véritable Président Européen, j’ai rêvé d’une Europe vertueuse dans tous les domaines, I have a dream, I have a dream….
    Oui, je sais, certains vont me dire ……. MAIS J’AI REVE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également