Brexit, Trump : du désarroi au ressaisissement de l’Union européenne

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Brexit, Trump : du désarroi au ressaisissement de l’Union européenne

30 juin 2017 de 18 h 00 min à 20 h 00 min

Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine réunion de Sauvons l’Europe. Elle aura pour thème « Brexit, Trump : du désarroi au ressaisissement de l’Union européenne »

 

Il y a un an déjà, le referendum britannique mettait l’Europe dans tous ses états. On craignait qu’il aboutît à l’éclatement de l’Union.

En novembre l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis provoquait sa consternation. Ses menaces de mettre fin à la solidarité transatlantique trouvait l’Europe désarmée.

Aujourd’hui l’optimisme semble revenu. On observe un regain de confiance des citoyens européens. Pourtant les problèmes ne manquent pas. Le traitement de la question des migrants et demandeurs d’asile n’a toujours pas trouvé de solution crédible et durable, ni même provoqué d’intérêt à la hauteur des enjeux. Les attaques contre la démocratie persistent dans l’Est de l’Union européenne.

Alors, ce nouveau souffle du projet européen qui constituerait une heureuse surprise est-il factice ? Jusqu’où, jusqu’à quand produira-t-il ses effets, et lesquels ?

 

Avec la participation de :

 

Axel Krause

écrivain et journaliste américain, correspondant à Paris de publications américaines, secrétaire général de l’Association de la presse anglo-américaine de Paris

 

Philippe Turle

journaliste à RFI, chef du bureau pour la Grande-Bretagne

 

Le débat sera animé par Arthur Colin, vice-président de Sauvons l’Europe.

 

 

Inscription : https://www.inscription-facile.com/form/DDPV6KYeNYxAEIZwO3z7

 

Détails

Date :
30 juin 2017
Heure :
18 h 00 min à 20 h 00 min

Lieu

Représentation à Paris du Parlement européen
288 bd Saint-Germain
Paris, 75007
+ Google Map
Bouton retour en haut de la page