Quel(s) enjeu(x) européen(s) ?

L’enjeu européen est une meilleure compréhension par les citoyennes et citoyens du fonctionnement de l’Europe.

Pourquoi cet enjeu ?

Aujourd’hui il est malheureux de constater que beaucoup parlent de l’Europe et surtout de ses travers sans la connaître, et pour cause.

L’absence d’une information de grande écoute sur les choix politiques, économiques, permet aux citoyennes et citoyens de ne pas assumer leur rôle de contrôle des acteurs politiques élus par eux. Le travail et la revendication de SLE est plus que jamais d’actualité. Il est anormal qu’aux grandes heures d’écoute de l’information rien ne soit dit, expliqué sur l’Europe. Ce combat doit être continué et amplifié.

Ceci permet aux divers populismes de gagner de plus en plus d’écoute parmi les citoyennes et citoyens de l’ensemble des États membres. Ces populistes utilisent les crises mondiales et la financiarisation libérale de l’économie, qui relèvent de choix politiques, pour tenter de détruire la construction d’une communauté humaine décidée il y a 50 ans.

Nous devons permettre une réappropriation par les femmes et les hommes des États membres, de cette communauté dont certains de leurs élus les ont privé.

Pour cela des campagnes de sensibilisation, d’information, de formation vis-à-vis des peuples seront à réaliser. Viser les jeunes est une priorité, notamment celles et ceux qui seront les prochains électrices et électeurs.

Ces campagnes devraient porter sur l’amélioration du fonctionnement des institutions européennes pour plus de lisibilité et de compréhension. Le nouveau mode d’élection du Président de la Commission Européenne va dans ce sens.

Mais également développer les actions réalisées par l’Europe : Erasmus, les subventions diverses à des États membres pour des secteurs professionnels (agriculture, pêche…). Les agriculteurs trop souvent s’estiment lésés par l’Europe. Ils oublient souvent de tenir compte des aides obtenues qui leurs ont permis de perdurer.

Rappeler et démontrer ce que seraient certains États s’il n’y avait pas eu l’Europe. La mondialisation ne peut être niée. Est-il sérieux de supposer qu’un des États membres soit capable de faire face à ces crises économiques, aux puissances économiques de la Chine, des Émirats (par exemple), des États-Unis, de la Russie… ?

Combattre l’idée que l’Europe veut tout régenter en lieu et place des États membres.

Rappeler le principe de subsidiarité.

Dire aux citoyennes et citoyens que l’amélioration du fonctionnement de l’Europe est de leur responsabilité par la délégation qu’ils ont donné aux élus des partis politiques.

Créer des actions euro-progressistes à travers l’Europe, pour créer des liens entre européens, et manifester la réalité de cet « États ». Plus nous échangerons, discuterons entre les peuples, plus les nationalismes reculeront, disparaîtront.

Ce n’est qu’ensuite que pourront être abordés les débats sur quel fonctionnement pour l’Europe : Etats-Unis, Fédération…

Quelles politiques économiques et sociales veulent réellement les citoyennes et citoyens ?

Quels types de vote pour avancer plus rapidement ? Le vote à l’unanimité est source de blocage. Néanmoins nous devons penser au respect des minorités. Le vote à la majorité peut à terme exclure systématiquement certains États membres du débat. Un vote de blocage pourrait être envisagé (aux 2/3 par exemple).

Quel périmètre économique et social européen ? Soit tous doivent agir de concert et ceci peut conduire au mieux disant social, soit possibilité de certains de ne pas appliquer toutes les mesures. Quels critères choisir, quelles exclusions à éviter ?

Ces dernières questions démontrent combien il y a de la place pour les citoyennes et citoyens à accaparer « leur nouvelle maison européenne ».

Vive la jeunesse, à vous de construire votre avenir !

Jean-Pierre Nerre

 

Arthur Colin
Arthur Colin
Président de Sauvons l'Europe

Soutenez notre action !

Sauvons l'Europe doit son indépendance éditoriale à un site Internet sans publicité et grâce à l’implication de ses rédacteurs bénévoles. Cette liberté a un coût, notamment pour les frais de gestion du site. En parallèle d’une adhésion à notre association, il est possible d’effectuer un don. Chaque euro compte pour défendre une vision europrogressiste !

Articles du même auteur

8 Commentaires

  1. Cet article de Jean-Pierre Nerre comme tous ceux reçus jusqu’à présent de SLE, est fort intéressant et plein de simple bon sens qui, je me le demande, n’est pas en perdition chez nos politiciens.
    Pourtant il accroît chez moi mon sentiment d’impuissance déjà très grand. C’est pas le tout de « dire » les choses, on est inondé par les « y a qu’à, faut qu’on », il faut parler aussi du comment cela serait possible (à la manière des 12 propositions de Nouvelle Donne par exemple) sinon c’est brasser de l’air comme les autres.
    C’est en tout cas ce que j’attends de SLE . Merci d’exister!
    Gh.LD

  2. le travail démocratique de  » politisation des masses  » est l’indispensable outil de responsabilisation de chaque votant, voire sondé en voix d’opinion publique, le travail est immense, à hauteur de son urgence!!

  3. La politique de l’Europe , n’est pas plus enviable que la politique Française = Il y a une minorité qui exerce les poluvoirs : lA classe supérieure et la classe moyenne , animéses en + de la haine des peuples d’en bas = Sans aucune perspective d’amélioration , bien au contraire !!!
    A R

  4. Excellent article. Pour ma part, je n’ai jamais compris pourquoi il n’y a pas, dans les JT de 20h. de tous les pays membres, 10 minutes d’antenne obligatoirement consacrés à l’Europe. Cette disposition pourrait être vôtée par le Parlement comme proposition de loi et être réalisée par la Commission. Est-ce possible ou est-ce que je rêve ?
    A.K.

  5. I y a surement un déficit d’information des citoyens, mais n’y a t-il pas aussi une urgence à faire de la pédagogie auprès des députés européens afin qu’ils entendent la demande urgente des citoyens en matière de SMIC européen, de protection sociale européenne, de fiscalité européenne, … et non pas d’accélération de la libéralisation et de l’ouverture des marchés version traité Etats unis-Europe ?

  6. « … dans les JT nationaux de tous les pays membres, quelques minutes d’antenne obligatoirement consacrés à l’Europe. Cette disposition pourrait-elle être proposée par la Commission et soutenue comme directive par le Parlement Européen ? ». Que je soutiens cette initiative !
    Le journal d’ARTE remplit bien cette fonction, mais son audience est insuffisante.
    L’absence de l’Europe dans les informations et chez les commentateurs et largement disproportionnée avec son poids réel dans nos existences.

  7. Excuses pour l’orthographe : « L’absence de l’Europe dans les informations et chez les commentateurs est largement disproportionnée avec son poids réel dans nos existences ».

  8. je ne sais pas qui vs êtes exactement mais puisque vous parlez de l’Europe je suis tres préoccupée , voire inquiéte au sujet du traité de libre échange USA-EUROPE qui nous pend au nez et serait une catastrophe de plus ;
    il risque d’être signé sans concertation des peuples ;
    – qu’en pensez vous ? A t-on notre mot à dire ?
    – y a t il moyen de lancer des infos , des alertes sur le sujet ?
    -peut on interpeller nos politiques ? comment ?
    -peut on lancer une pétition contre ?

    merci aux uns ou aux autres de dire ce que vs en pensez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également